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43e Festival du film – Bilan et palmarès

Le 43e Festival international du film d’Amiens (10-18 novembre 2023) revu par sa directrice Marie-France Aubert. Bonus : les films primés.

Marie-France Aubert, directrice du FIfam, et Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole délégué à la culture. © Jean-Marie Faucillon

21.11.2023

Le marathon des dix jours s’est achevé le 18 novembre. Pour Marie-France Aubert, directrice artistique du Festival international du film d’Amiens (Fifam), l’heure est au repos. Mais aussi au premier bilan, à chaud, de cette 43e édition. Une édition avec « de belles salles, bien remplies », apprécie-t-elle. Une des victoires du festival ? Avoir obtenu « un joli mélange de générations dans le public ».

 

Le 43e Fifam entendait briser des barrières, y compris « entre les invités, les professionnels et le public ». Là aussi, mission accomplie : « Tout le monde a parlé à tout le monde ! Notamment Davy Chou, très généreux pendant ses quatre jours de présence. L’accessibilité engendre la discussion ». Ce travail sur la durée avec les invités sera poursuivi l’année prochaine.

On n’obtiendra pas les meilleurs souvenirs du Fifam 2023 de Marie-France Aubert : « Il y en a trop, et je ne veux pas faire de jaloux », glisse-t-elle. Un maître mot se dégage, néanmoins : la joie.

 

Une joie palpable lors des rencontres (pour Orlando, ma biographie politique, Le Bonheur est pour demain ou encore Conann), des débats (« Le public osait poser des questions passionnantes »), des “afters” (telles Les Morues électriques à La Lune des pirates après la clôture, « c’était la folie ! »), des tables-rondes (“Cinéastes-producteur.ice.s : quels élans? Quels changements ?”, avec des prises de paroles « brillantes, engagées »), des séances partenaires (Safran, Jacques-Tati…), des masterclass (dont celle d’Euzhan Palcy, Oscar d’honneur 2022, « de retour au Fifam après quarante ans »).

 

Alors, à l’arrivée ? « Beaucoup de fatigue, mais aussi beaucoup de bonheur », souffle Marie-France Aubert. Et pour 2024, c’est sûr : le curseur restera mis sur « l’ouverture, la prise de parole, l’intergénérationnel ». Et sur la générosité. La générosité d’une équipe, des bénévoles, des invités, des partenaires. Et du public, bien sûr.

 

Jean-Christophe Fouquet

Grand prix (ex-aequo)

El Castillo

El Castillo © DR

Documentaire de Martín Benchimol

Argentine – France

Justina, femme de ménage, hérite du manoir d’un employeur. Mais à condition de ne pas le vendre. Une promesse pas si facile à tenir…

> Bande-annonce

Grand prix (ex-aequo)

Mon pire ennemi

Mon pire ennemi © DR

Documentaire de Mehran Tamadon

(également mention spéciale du jury étudiants)

France – Suisse

Mehran Tamadon demande à des Iraniens, exilés politiques en France, de l’interroger de la même manière qu’eux-mêmes ont été interrogés. Exercice périlleux.

> Sortie en salles le 28 février 2024

> Extrait

Prix du public

Bye Bye Tibériade

Bye Bye Tibériade © DR

Documentaire de Lina Soualem

France

Lina Soualem, fille de l’actrice palestinienne Hiam Abbas, retourne dans le village de sa mère. Un voyage dans la mémoire de quatre générations de femmes.

> Programmé le 4 décembre sur Arte, sortie en salles le 24 avril 2024

> Bande-annonce

Prix du jury

Sans cœur (Sem Coração)

Sans coeur © DR

Fiction de Nara Normande et Tião

Brésil – France – Italie

En 1996, au Brésil, c’est le dernier été de Tamara avant ses études. Elle rencontre une jeune fille mystérieuse surnommée Sans cœur.

> Sortie en salles le 6 mars 2024

> Bande-annonce

Prix documentaire sur grand écran

Anhell69

Anhell69 © DR

Hybride de Theo Montoya

Colombie – Roumanie – France – Allemagne

À Medellín, en Colombie, un jeune réalisateur se souvient de sa tentative de tourner un film de fantômes queer. Et des drames qui ont suivi.

> Bande-annonce

Prix du jury étudiants

The Bride

The Bride © DR

Fiction de Myriam Uwiragiye Birara

Rwanda

En 1997, trois ans après le génocide contre la minorité tutsie, Eva est enlevée par un inconnu et violée. Ses tantes acceptent un mariage forcé.

> Bande-annonce

Prix court-métrage

Mast-Del

Mast-Del © DR

Essai de Maryam Tafakory

Iran – Royaume-Uni

Deux femmes sont au lit. L’une raconte à l’autre un rendez-vous avec un homme, à Téhéran. Comme une lettre d’amour et de résistance.

> Bande-annonce

Prix moyen-métrage

Le Bruit de l’eau, le gris du parking - le vert

Le Bruit de l'eau, le gris du parking - le vert © DR

Documentaire de Théo Sauvé

France

L’Ardèche, les hommes, la nature… Un film issu de l’école documentaire de Lussas.