Amiens en salles et en tournage, de François Damiens à Mohamed Seddiki
Tourné à Amiens avec François Damiens, Sous le vent des Marquises sort ce 31 janvier. Et Mohamed Seddiki vient de coréaliser un court-métrage dans sa ville : Saint-Honoré.
30.01.2024
En octobre 2022, Amiens accueillait plusieurs équipes de tournage en même temps. Parmi elles, celle de Sous le vent des Marquises, une comédie dramatique franco-belge signée Pierre Godeau. La tête d’affiche François Damiens avait donc passé quelques jours à Amiens dans une relative discrétion : film intimiste en décors naturels, Sous le vent des Marquises n’a pas eu à chambouler la ville. Laquelle n’existe d’ailleurs pas vraiment dans l’œuvre. Lieu de transition dans une histoire se déroulant entre la Belgique et la Bretagne, elle est une ville anonyme sur le trajet de l’acteur interprété par Damiens, lequel doit incarner Jacques Brel dans un film dans le film. D’où le titre, référence au lieu de retraite de Brel, alors atteint du cancer.
Sous le vent des Marquises, qui narre la réunion d’un père et de sa fille, joue de cet écho entre l’acteur et son modèle. Plus d’un an après son tournage, il sort en salles ce 31 janvier. À Amiens, c’est au Pathé. Un bon exercice pour décortiquer la grammaire du cinéma et sa géographie magique : qui saura y reconnaître la gare routière ou le Grand Hôtel de l’Univers, quelques-uns des lieux de tournages locaux ? C’est aussi l’occasion d’y voir l’hôpital nord dans sa fonction d’hôpital, alors que le futur des lieux commence à se dessiner.
Quelques plans de Sous le vent des Marquises ont été filmés au Relais du Campus, au bout de la rue Saint-Honoré. Saint-Honoré, c’est justement le titre du dernier film en date à avoir été tourné à Amiens, du 19 au 24 janvier. Un projet en partie du cru, même si l’essentiel des postes clefs est venu avec la production, parisienne (Année Zéro-Odessa) : c’est en effet l’acteur amiénois Mohamed Seddiki (l’un des Profils de la réussite 2023) qui coréalise avec Christopher Caulier cette histoire d’apprenti pâtissier (oui, Saint-Honoré désigne ici le gâteau) aux ambitions contrariées par les aléas de la vie. Le court-métrage a notamment reçu le soutien de Pictanovo, association régionale d’aide à l’audiovisuel, et de France TV.
Cette fois, c’est Amiens sous la neige qui a été (un peu) immortalisé, l’équipe ayant notamment tourné derrière le Cirque, rue Gaulthier-de-Rumilly alors que la ville revêtait son blanc manteau, essentiellement chez un particulier. Le tournage, effectué en six jours intégralement à Amiens, a également investi le Petit Poucet, la pâtisserie de la rue de la République, et Amiens Nord, surtout du côté de Guynemer.
Enfin, pour ceux qui auraient envie d’encore plus d’Amiens, rappelons que le téléfilm Meurtres à Amiens, tourné en 2021, reste disponible en VOD sur france.tv jusqu’au 9 mars.
Jean-Christophe Fouquet