Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Projet de Dj set vidéographique de l’association SDMEA, Living room promeut les artistes locaux et le patrimoine amiénois. Première séquence avec Marcus depuis la terrasse de la citadelle.

MARCUS © Killian Bridoux

03.10.2023

Ambiance salon dans l’esprit rooftop à la citadelle, depuis la terrasse du bâtiment central qui abrite notamment la bibliothèque universitaire. Fraîchement lancé le 3 octobre, le projet Living room de l’association SDMEA, association d’accompagnement, de promotion et de défense des acteurs de la musique électronique, livre un Dj set amélioré disco-house. Aux platines, Marcus accompagné de Wallam, guitariste et chanteur du groupe Somaphonix, et de Claire Perret alias Didihortense, artiste qui mêle la danse d’improvisation aux arts graphiques et visuels. En toile de fond, une vue imprenable sur le cube rouge, phare de la citadelle rénovée par l’architecte italien Renzo Piano, la tour Perret, la cathédrale… Après plus d’un an de travail et une heure de tournage en juin dernier, le premier Living room réalisé par Clément Hess, nous invite dans un salon, la fenêtre grande ouverte sur la ville.

Visuel LIVING ROOM © SDMEA

Casser les codes

L’association SDMEA possède un vivier d’artistes que l’on retrouve lors de ses événements Kultur. Avec Living room, « l’idée est de faire jouer des artistes locaux dans un lieu insolite d’Amiens, explique Marc-Antoine Lhermitte, alias Marcus. On a tourné avec une partie des membres de l’association qui compte une vingtaine d’artistes de musiques électroniques. À Amiens, il y en a plus de 70 dans toute la diversité des styles et un gros public captif et demandeur. On souhaite casser les codes et l’image que ce style musical véhicule, plutôt populaire et loin d’être celui guindé et mondain que l’on a tendance à voir. On souhaite montrer aux acteurs culturels et politiques que c’est un univers sérieux avec des artistes professionnels ».

« Parc Saint-Pierre, espace Dewailly… »

Pour ce compositeur, monteur, graphiste et touche-à-tout de 32 ans qui s’est équipé d’un studio, « ce mouvement a toute sa place. L’univers des musiques électroniques, ce n’est pas seulement passer des disques ». Avec sans doute fébrilité et impatience contenue, l’association SDMEA mettra son premier bébé en ligne le 6 octobre, à 19h, sur sa chaîne YouTube après une avant-première le 3 octobre, au Network. « Parc Saint-Pierre, espace Dewailly, bibliothèque, Musée de Picardie… : on travaille sur de nouveaux sites potentiels avec Amiens Métropole qui nous a soutenus pour la citadelle. » De belles promesses d’invitations pour des soirées au salon.

Ingrid Lemaire

Andrew Koss © SDMEA
Lange Frequenz © SDMEA
Psaac © Psaac
Tentakeur © Tentakeur