Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En octobre, il pleut des tournages à Amiens

L’intérêt que suscite l’hôpital nord ne faiblit pas. Après l’annonce de l’arrivée d’une antenne de la Bibliothèque nationale de France pour 2028, deux films investissent ses murs ce mois-ci.

Tournages
Projecteurs et réflecteurs éclairant l’intérieur de l’hôtel de l’Univers pour Sous le vent des Marquises le 17 octobre.

18.10.2022

Plusieurs tournages se déroulent en octobre à Amiens. Et deux ont mis le cap sur l’hôpital nord. Il y a d’abord eu le 13 octobre quelques scènes de Sous le vent des Marquises, long-métrage de Pierre Godeau où François Damiens joue un acteur interprétant Jacques Brel dans un film. Atteint du cancer comme son personnage, il s’enfuit pour renouer avec sa fille (Salomé Dewaels, révélée par Illusions perdues). Entre la Belgique et la Bretagne (île aux Moines), il fallait une ville intermédiaire. Amiens, non crédité officiellement, endosse donc le rôle.

tournages 2

L’intérieur de l'Hôtel Marotte transformé en centre de formation pour Chargée de clientèle.

(Photo Noémie Laval)

Le court : Chargée de clientèle

Les 20 et 21 octobre, l’hôpital nord accueillera cette fois Chargée de clientèle. Ce court-métrage de Malec Démiaro narre les tribulations d’une femme de chambre à qui on propose une promotion. Un film essentiellement tourné à Amiens – même si, dans la fiction, le lieu n’a pas d’importance. « Malec a déjà tourné ici en 2018 un film autoproduit, Fille du vent. Il a tellement aimé qu’il souhaitait revenir », expose Audrey Guatelli, directrice de production. La bonne expérience semble se renouveler : « Dimanche, à l’école La-Vallée, avec des parents et leurs enfants comme figurants, ça a été un super moment. Partout, nous sommes très bien reçus ».

D’autres scènes ont été / vont être mises en boîte chez des particuliers (rue Saint-Fuscien) et à l'Hôtel Marotte les 17 et 18 octobre. La production passe six jours sur les huit de son plan de tournage à Amiens – et a même fait du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) une cantine de secours. Cinq techniciens et huit comédiens secondaires sont d’ailleurs du cru. Le film, de 25 minutes environ, a été préacheté pour diffusion sur France 3.

Le long : Sous le vent des Marquises

Quant à l’épopée aux accents bréliens, c’est donc l’hôpital nord qui l’a faite atterrir à Amiens pendant une semaine (sur ses sept de tournage) : « La production cherchait un hôpital, et un membre de l’équipe de Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud (partiellement tourné à Amiens au printemps 2021, ndlr) a donné mes coordonnées, ça s’est fait par bouche-à-oreille », narre Séverine Rivière, chargée de l’accueil des tournages à la direction culturelle d’Amiens Métropole.

Sous le vent des Marquises a pu trouver à l’hôpital nord le juste équilibre entre lieu fonctionnel et locaux suffisamment tranquilles pour ne pas trop déranger. Et les hôtes ont joué le jeu. « C’est très enthousiasmant que d’être aidés ainsi, témoigne Philippe Le Forestier, régisseur général. Cela fait vingt ans que je fais ce métier et j’ai rarement ressenti une telle bienveillance. Un accueil incroyable ! » La production franco-belge en a profité pour cocher d’autres cases sur sa liste de courses des lieux de tournage, notamment la gare routière, le Relais du campus (en haut de la rue Saint-Honoré) et, enfin, le Grand Hôtel de l’Univers, rue de Noyon.

Voilà pourquoi une DS d’époque, avec un livre sur la voile trônant sur sa lunette arrière, était garée le 17 octobre place René-Goblet : c’était la voiture de l’acteur. Donc, en un sens, celle de Jacques Brel, qui mit les voiles pour les Marquises. La rutilante DS a interpellé les passants au même titre que les projecteurs et réflecteurs. Pendant ce temps, François Damiens et Salomé Dewaels tournaient dans cet hôtel situé à deux pas de la gare et qui, comble du pratique, a pu accueillir l’essentiel de cette équipe d’une cinquantaine de personnes.

tournages 3

Retour vers les années 70 grâce aux accessoires de tournage.

(Photo Noémie Laval)

En bonus : Bonjour

Jamais deux sans trois : Amiens se trouvait ce mois-ci dans l’œil du viseur d’un troisième film, Bonjour, du clermontois Hugo Leroy, court-métrage soutenu (comme Chargée de clientèle) par Pictanovo, le pôle images Hauts-de-France, et piloté par l’association amiénoise La Fabrique d’images. Une production sur la relation entre un jeune garçon et sa sœur. Les 14 et 15 octobre, elle a planté sa caméra sur le boulevard du Jardin-des-Plantes, rue Vanmarcke et au parc Saint-Pierre.

 

Jean-Christophe Fouquet

LE CHIFFRE

65

C’est le nombre de jours de tournage à Amiens en 2021 et 2022. La palme du tournage le plus long (seize jours) revient à Meurtres à Amiens, téléfilm de la série à succès de France 3 qui a ensanglanté les hortillonnages pour une affaire immobilière et a séduit 4,8 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en septembre.

Les titres, dans l’ordre chronologique des tournages :

  • Tout fout le camp – long-métrage
  • Notre-Dame brûle – long-métrage
  • Martha – court-métrage
  • Meurtres à Amiens – long-métrage TV
  • Le Mouchoir d’Adam (renommé Collisions) – court-métrage
  • Épave – court-métrage
  • Sous le vent des Marquises – long-métrage
  • Chargée de clientèle – court-métrage
  • Bonjour – court-métrage