Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Atelier théâtre de Glisy mené par la Compagnie P14 se met en scène dans une web-série de huit épisodes hebdomadaires diffusés depuis le 3 décembre sur Internet.

Glisy 3 © Cie P14

12.12.2023

« Cela fait deux ans que nous adaptons en vidéo Mon dernier cheveu noir, de Jean-Louis Fournier, indique Mylène Guériot, comédienne et metteuse en scène de la Compagnie amiénoise P14 qui chapeaute l’Atelier théâtre de Glisy. Soit huit épisodes à l’humour mordant sur la vieillesse. Les comédiens amateurs, tous retraités, parlent sans filtres, ont beaucoup de recul et de second degré, ils en rient et en jouent. On avait entrepris de travailler le texte pour la scène avant le Covid. Du coup, la vidéo est devenue notre médium de travail. » Face à la caméra, des habitants de Glisy, de Blangy-Tronville et de Bertangles : Danielle Bernet, Élisabeth Caron, Roselyne Hémart, Jean-Pierre Lefebvre, Georges Lignon et Marie-José Sauval.

Glisy 2  © Cie P14
Glisy 1 © ©Cie P14

Dans le salon du voisin

La web-série, soutenue par Gere’Arts et la Drac, est tournée par Videodrome Zone chez les habitants de Glisy « qui ont tous joué le jeu », avec pour décor la cuisine, le salon du voisin ou le gîte Chez Tchot Jacques. Les courts épisodes, lancés chaque semaine depuis le 3 décembre, sont pour Mylène Guériot l’occasion de rencontrer le public autrement. « Cela a finalement permis d’enrichir notre travail scénique puisqu’aujourd’hui on travaille en réalité augmentée en le couplant avec la projection des vidéos. » Pour renouveler l’appétence, d’autres projets similaires sont en vue : « La vidéo combinée à la scène nous convient assez. »

Ingrid Lemaire

Page Youtube de l’Atelier théâtre de Glisy :