Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Justine Kobsch et Valentin Wattier ont fondé l’atelier-galerie-boutique KoWork’Art au printemps, rue des Jacobins. Un espace partagé et collaboratif dédié à la création.

KoWork'art 1 © Noémie Laval

27.06.2023

Au fond de la cour du 70, rue des Jacobins, niche depuis mars la galerie KoWork’Art. Encore un peu confidentielle, à l’abri des regards, « même si le bouche-à-oreille commence à faire son effet, notamment grâce au restaurant, à la salle de danse et aux bureaux voisins », cet atelier-boutique est l’œuvre de deux peintres amiénois, Justine Kobsch et Valentin Wattier, désireux de développer leur activité créative en ouvrant un espace collaboratif et partagé, réunissant exclusivement des artistes.

Neuf artistes

 

« J’ai quitté mon emploi chez Cultura il y a un an pour vivre à 100 % de la peinture, explique Justine Kobsch. Chez moi, c’était trop petit pour mon activité et à Amiens les loyers étant chers pour une seule personne, je me suis dit qu’il fallait trouver des acolytes. J’ai rencontré Valentin sur les conseils d’une amie et on a fondé l’association. » En mars, le duo a lancé un appel à candidatures sur les réseaux pour trouver d’autres artistes désireux de partager un même lieu et les mêmes valeurs, notamment celles de transmettre leur savoir-faire. Ils sont aujourd’hui neuf à faire vivre ce chaleureux espace de coworking, qui offre à chacun d’eux un pan de mur ou une étagère pour une expo-vente permanente de leurs œuvres.

 

KoWork'art 2 © Noémie Laval

Des cours à la carte

 

Ici, les artistes se relaient selon leur emploi du temps pour créer à vue et animer des ateliers tout âge et tous niveaux. « Je partage mon temps entre mon travail dans la restauration et la galerie, illustre Valentin Wattier. Je peignais un peu chez moi mais là j’ai la possibilité de m’exprimer librement. » Peggy Paul, artiste macramiste qui les a rejoints, salue cette initiative qui lui permet de tester son activité lancée il y a moins d’un an sans prendre trop de risques financiers. Pour les cours (limités à six personnes), pas d’adhésion annuelle mais un fonctionnement à la carte, à l’unité ou en pack de cinq ou dix sessions de deux heures. Le matériel est fourni. « Certains se sentent plus à l’aise en petit groupe que dans des structures plus grandes, explique Justine. Des tout-petits peuvent partager leur cours avec une personne retraitée, c’est très enrichissant. » « Et il y a parfois deux ateliers en même temps, ce qui suscite l’intérêt de nos élèves pour d’autres techniques », ajoute Valentin.  

KoWork'art 3 © Noémie Laval

Tisser des liens

 

L’idée de ces artistes est aussi de tisser des liens entre des lieux similaires au leur, comme l’Atelier amiénois (rue Flatters) pour faire naître des projets en commun. Mais aussi de nouer des partenariats avec différentes associations (foyers pour femmes battues, structures pour personnes atteintes de troubles autistiques…) pour permettre à leur public de se reconstruire, s’exprimer grâce à la création. Récemment, Justine et Valentin ont animé des ateliers thématiques – aquarelle cupcake et café – à La Théière de la libraire, la nouvelle librairie-salon de thé de la rue de Beauvais. « C’est une façon d’attirer de nouvelles personnes vers la galerie et de proposer des choses différentes, adaptées au lieu qui nous accueille. » KoWork’Art propose des ateliers chaque semaine, une journée découverte par mois, des stages d’été (lire encadré) et des art-péros avec Amiens insolite dès la fin juillet. Et compte bien aussi pousser les murs de la galerie dans les mois à venir.

 

Coline Bergeon

 

 

KoWork’Art

70, rue des Jacobins

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

ko.work.art80@gmail.com

 

Suivez l’actualité de la galerie sur Facebook et Instagram

KoWork'art 4 © Noémie Laval

Les artistes de la galerie 

 

Armance Campion, illustratrice – @imdrawmance

Marie-Christine Caron, artiste peintre et art thérapeute – @lecorpsetoulespritsexprime

Magali Devulder, artiste graveur et typographe – @maisondevrau

Charline Dorigny Robidet, artiste peintre, dessinatrice, portraitiste animalier – Facebook : La Griffe de Cha’

Justine Kobsch,peintre animalier – @just_in_creation

Frédérique Mariage, peintre sur porcelaine et carrelage – @fm_art80

Stéphane Mariette, artiste peintre – Facebook : Stéphane Mariette – Art Painting

Peggy Paul, création d’objets, macramé – @calinfamily

Valentin Wattier, artiste peintre abstrait/intuitif – www.valentinwattier.com

 

KoWork'art 5 © Noémie Laval

Des stages à la carte tout l’été 

 Du 1er juillet au 31 août, les artistes de Ko’Work’Art proposent des stages d’été à la carte. Une formule à 60 € pour trois ateliers de deux heures au choix (planning sur Facebook ou sur demande par mail) : acrylique graphique influence street art, acrylique abstraite, aquarelle, encre animalier, atelier libre expression, macramé, peinture porcelaine sur carrelage, reliure.

KoWork'art 6 © Noémie Laval