Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les portes ouvertes de l’Ésad les 2 et 3 février sont l’occasion de découvrir ses locaux, ses enseignements, les travaux des élèves, de rencontrer professeurs et étudiants. Entretien avec Alisa Nowak, coordinatrice du département design.

Alisa Nowak ©Ingrid Lemaire © Ingrid Lemaire

30.01.2024

En quoi les portes ouvertes de l’École supérieure d’art et de design sont-elles importantes ?

Elles permettent d’ouvrir nos locaux à tous et de montrer ce qui s’y fait. C’est une manière de faire rayonner l’établissement, de donner de la visibilité aux projets et aux futurs étudiants, de toucher du doigt les métiers. Pour la première fois, nous proposerons des mini-ateliers aux visiteurs, un labo photo pour développer des monogrammes, de la broderie design… Ils pourront également repartir avec leur portrait dessiné. Les étudiants vendront leurs productions comme des affiches et des fanzines. Ça permet aux Amiénois de découvrir l’établissement et aux futurs élèves de connaître nos cursus afin d’opter pour la formation la plus adaptée à leur profil.

Esad 2 © Ingrid Lemaire
Esad 5 © Ingrid Lemaire
Esad 4 © Ingrid Lemaire

Combien d’élèves l'établissement rassemble-t-il ?

L’Ésad compte 200 étudiants dont 125 inscrits en option design graphique et numérique, 65 en images animées à Waide Somme et 10 en post-diplôme EsadType. Tous sont sélectionnés sur concours. Chaque année, on a environ 500 postulants dont les trois quarts sortent d’une école préparatoire. La prépa n’est pas obligatoire mais cela permet de toucher à plusieurs matières, de se projeter, de préparer un dossier et d’affiner les choix d’intégration dans une école après le lycée. L’Ésad est d’ailleurs bien classée car peu proposent une formation au design graphique jusqu’au Diplôme national supérieur d’expression plastique, option design et mention design graphique. Nos étudiants viennent de la France entière. Le choix d’Amiens, ville de verdure, est aussi celui de la proximité avec Paris, Lille et Bruxelles.

 

Pourquoi Waide Somme, qui forme à l’image numérique animée, est-il délocalisé rue Dejean, à la Maison de l’image d’Amiens Métropole ?

Waide Somme a toujours fait partie de l’Ésad mais avait besoin d’espace suffisant pour se développer. L’ancien espace du tri postal était idéal. D’ici le printemps, ce département spécifique va provisoirement intégrer le bâtiment orange adjacent à ses locaux dans l’attente de la reconversion du bâtiment principal en Plateforme des images et de la création (Pic). Cela permettra à nos élèves de se déployer dans des locaux plus adaptés, d'enrichir la formation continue et d'autres activités préfiguratives à cette Pic. Le pôle administratif restera cependant ici au 40, rue des Teinturiers. D’ailleurs, Waide Somme sera également ouvert au public les 2 et 3 février.

Esad 6 © Ingrid Lemaire
Esad 7 © Ingrid Lemaire

En quoi consiste la formation en EsadType ?

Il s’agit d’un post-diplôme international en élaboration de caractères pour l’écran et l’imprimé. Les étudiants recrutés sont issus des six continents. Les cours sont donc dispensés en anglais. Ils développent un projet personnel lié à un thème de recherche via un enseignement professionnalisant qui s’appuie sur des méthodologies et l’expérimentation de pratiques axées sur la création de caractères et le design typographique. Mi-mars, les étudiants présenteront  leurs recherches au public lors d’une exposition.

 

Quel autre temps fort l’Ésad propose-t-elle ?

Fin juin, la dizaine d’étudiants en DNSEP présenteront leurs travaux. C’est un moment important car beaucoup de studios parisiens viennent repérer les pépites et évaluer les compétences spécifiques de leurs futurs collaborateurs. C’est un véritable tremplin pour les étudiants. En juin dernier, l'une de nos étudiantes, Romane Schott a été directement embauchée sur place grâce à son étude autour d’une signalétique. Elle est aujourd’hui coordinatrice d’un projet de studio d’impression mobile au lycée Édouard-Branly.

Ingrid Lemaire

Portes ouvertes de l’Ésad (40, rue des Teinturiers – 03 22 66 49 90) et du département Images animées de Waide Somme (147, rue Dejean – 03 22 33 15 02), les 2 et 3 février, de 10h à 19h

Plateforme des concours et des commissions d’équivalence : concours.esad-amiens.fr et ws.waide-somme.fr/ecole-animation-3d-admission

Projets de cours et de diplômes : esad-amiens.design/fr/galerie et ws.waide-somme.fr/ecole-animation-3d-waide-somme-galerie

Instagram : @esad_amiens, @waidesomme, @esadtype_amiens et @esad_amiens_la_doc 

Esad 8 © Ingrid Lemaire