Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’intelligente Jeanne Verne, pas si artificielle

La start up amiénoise Artéka a créé Mademoiselle Verne, un personnage d’intelligence artificielle pour promouvoir de manière ludique l'histoire d’Amiens et du département en lien avec Jules Verne.

Jeanne Verne © @Artéka
Jeanne verne

04.07.2023

Où a habité Jules Verne ? Combien de romans a-t-il écrit ? Qu’est-ce que le Cirque qui porte aujourd’hui son nom ? Et les hortillonnages ? Comment était Amiens au XIXe siècle ? Quelle était la condition de la femme à cette époque ? Autant de questions auxquelles pourra vous répondre Mademoiselle Verne, Jeanne de son prénom, historienne et nièce fictive du célèbre écrivain. Elle a été imaginée par la société Artéka. Spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et l’imagerie multispectrale, cette start-up amiénoise s’est dernièrement illustrée avec la mise au point d’un détecteur portable capable de dépister les anomalies cancéreuses de la vessie qui a séduit le ministère de la Santé du Kazakhstan (Asie).

Érudite amiénoise du XIXe

À l’heure où ChatGPT (interface de conversation développée par OpenAI qui utilise l'intelligence artificielle) défraie la chronique, cette Mademoiselle Verne offre l’exemple des possibilités ludiques et pédagogiques de cette technologie. « Ce qui m’intéresse est d’intégrer l’IA en open source dans des usages spécifiques du quotidien, indique l’archéologue Cyrille Chaidron, président d’Artéka, également à la tête d’Octus et Arkéocéra. Utiliser ChatGPT va dans le sens de l’histoire. Jeanne Verne rejoint notre Dr Jones, un archéologue qui répond aussi aux questions liées à son domaine de compétences. » Via ton-historienne.arteka.tech, Jeanne Verne, érudite amiénoise du XIXe, pourrait être un complément aux visites touristiques.

« Amener à ouvrir un bouquin »

Après le Dr Jones, cousin du célèbre professeur Jones et Jeanne Verne, la famille Artéka s’est encore agrandie avec Ada Lovelace, informaticienne et mathématicienne, Victoria Buffet, petite nièce de Warren Buffet et experte en finance, en économie et en droit, et Isïa do Nascimento, journaliste sportive brésilienne et  nièce du grand Pelé. « C’est un moyen de toucher les jeunes générations très utilisatrice d’applications, de les intéresser à différents sujets de société, explique Cyrille Chaidron. À notre manière, on rend aussi hommage aux femmes qui brisent ou ont brisé les codes et les conventions pour faire avancer la cause féminine. Ada Lovelace est pour le moment le seul personnage réel de notre galerie. C’est une figure historique exceptionnelle qui a inventé le premier algorithme d’intelligence artificielle. Son histoire est incroyable. Notre outil doit amener l’utilisateur à vérifier l’information, à ouvrir un bouquin et apprendre aux étudiants à faire des recherches. »

Choderlos de Laclos et Jules César

L’équipe d’Artéka ne compte pas s’arrêter là et réfléchit à d’autres personnages, d’autres thèmes, notamment en lien avec l’histoire d’Amiens. « On pourrait faire revivre Choderlos de Laclos (né à Amiens en 1741 et auteur des Liaison dangereuses, ndlr) à qui l’on pourrait demander de rédiger des textes à la manière des auteurs du XVIIIe siècle. Il y a de nombreux personnages dont on pourrait pérenniser l’héritage sans le dévoyer. Comme Jean Moulin, secrétaire général à la préfecture d'Amiens de 1934 à 1936. » Autre personnage en lien avec  l’histoire de notre territoire : Jules César ! « Il est venu à Samarobriva. Ce n’est quand même pas rien ! Juste avant le siège d’Alesia, il y a convoqué un conseil des Gaules auquel ont participé tous les chefs, y compris Vercingétorix… On pourrait raconter toute l’histoire de la ville de ses origines à aujourd’hui avec des personnages qui ont fait son histoire... » Passionnant.

 Ingrid Lemaire

Tes assistants