Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le club Amiens Sub croule sous les demandes de baptêmes en cette rentrée. Après des années difficiles liées au Covid, la plongée sous-marine continue de fasciner.

La plongée reprend de l'air © Laurent Rousselin

26.09.2023

« La première fois, je me suis senti en trois dimensions, dans une espèce d’apesanteur. » Laurent Vanzwaelmen est motard, a piloté des ULM, mais c’est bien à l’évocation de ses premiers souvenirs de plongée que les yeux de cet habitué de sensations fortes se mettent à briller : « Les astronautes ont bien des entraînements en piscine pour anticiper la sensation qu’ils auront dans l’espace ».

Des anecdotes en plongée, Laurent Vanzwaelmen en a mille. Mais plutôt que le récit de tel ou tel récif corallien, ce moniteur d’Amiens Sub s’attarde sur des rencontres à l’instar de tous ces plongeurs débutants devenus autonomes. « En plongée, on ne peut pas tricher. Le rapport humain est essentiel. »

Jusqu’à début octobre, Amiens Sub propose des baptêmes gratuits le vendredi au Coliseum, par groupe de dix. Et les créneaux ont été pris d’assaut. Il y a quelques années, le JDA avait participé à l’une de ces initiations, enfilé palmes et gilet (JDA #778), appris à éviter la buée dans le masque, à bien vider les poumons, à gérer les paliers de décompression et à comprendre l’importance de la ventilation…

La plongée reprend de l'air 1 © Laurent Rousselin

« Un champ d’exploration pour soi-même »

 

Cet engouement chasse les eaux troubles des années Covid. La plongée retrouve de l’air. « La plongée a elle-même évolué, nous explique-t-on au club. Auparavant, elle avait peut-être un esprit militaire. Un virage a été opéré pour arriver à quelque chose de plus ludique qui colle peut-être mieux à l’après-Covid. Les gens ont sans doute envie de plaisirs hédonistes, de voyage, de contemplation. Et la plongée offre cela, ce champ d’exploration pour soi-même. » 

Amiens Sub totalise 150 licenciés. Mais à quel âge peut-on s’y mettre ? « À 10 ans, répond un moniteur. C’est ce que l’on conseille puisqu’il faut que les trompes d’Eustache (le tube auditif qui relie la caisse du tympan à l’arrière du nez, ndlr) soient à maturité. » Le seul prérequis est finalement d’aimer la mer et tout ce qui s’y rattache. Laurent Vanzwaelmen penche pour la Bretagne et la Méditerranée, même si pour les plongeurs fraîchement baptisés, le premier grand plongeon se fera d’abord dans la fosse de 15 mètres du Nautilus.

Antoine Caux

 

contact@amiens-sub.com

Béatrice Ernwein, multichampionne de France en apnée dynamique

Et de quatre. Béatrice Ernwein a remporté en mai dernier à Saint-Raphaël un quatrième titre de championne de France master d’apnée dynamique avec une distance de 200 m (!), son record personnel, et en se classant deuxième en apnée dynamique sans palmes. La quinquagénaire avait déjà brillé en apnée statique il y a quelques années en frôlant les sept minutes sous l’eau. Amiens Sub a été précurseur en développant et en accompagnant le développement de l’apnée.