Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Musée de Picardie vient de lancer une campagne de pub originale et humoristique sur des sous-bocks afin d’inviter les moins de 26 ans à profiter de la gratuité de son entrée toute l’année.

sous bock 1 © Musée de Picardie - Karigraphie

19.09.2023

L’entrée au Musée de Picardie est gratuite toute l’année pour les moins de 26 ans. Une aubaine pour découvrir à l’envi ce monument amiénois et la richesse de ses collections. Malgré tout, « la fréquentation des jeunes est encore insuffisante au regard de l’atout que constitue cette gratuité, constate Pierre Stépanoff, le nouveau directeur des Musées d’Amiens arrivé en mai dernier. Que l’on soit étudiant ou non, cette offre permet de visiter le Musée pour une heure ou deux ou plus, selon ses objectifs, d’en profiter de manière capricieuse. Ce qui est le confort suprême pour moi ! ».

sous bock 2 © Musée de Picardie - Karigraphie

Cinq sous-bocks à collectionner

 

Pour remédier à cela et attirer la jeunesse, une campagne de publicité originale a été imaginée par les équipes et l’agence de graphisme amiénoise Karigraphie. L’idée ? Détourner de manière humoristique – via des messages reprenant les codes et expressions des jeunes – cinq tableaux du Musée sur des sous-bocks à collectionner. 10 000 exemplaires sont diffusés depuis la Journée d’accueil des étudiants, le 14 septembre, dans les bars et restaurants de Saint-Leu et du centre-ville. Et ce jusqu’à la fin du mois. « C’est un moment stratégique, poursuit Pierre Stépanoff. Même si la gratuité ne concerne pas seulement les étudiants, en particulier ceux qui suivent un cursus en art que l’on accueille régulièrement. J’aimerais à terme qu’on organise une soirée spécifique pour les étudiants, qu’elle soit animée par eux en imaginant des ateliers en fonction de leurs disciplines. Mais on a envie que tous les jeunes viennent dans ce musée génial, à l’atmosphère magique, que celui-ci soit vraiment associé à un lieu de loisirs et de plaisir. »

 

Coline Bergeon

 

Musée de Picardie

Du mardi au vendredi, de 9h30 à 18h

Les samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 18h

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois.

www.amiens.fr/musee

Une fréquentation en hausse

 

Le Musée de Picardie enregistre cette année un record de fréquentation. 68 160 visiteurs ont arpenté ce palais des arts entre janvier et août 2023 (contre 46 770 sur la même période l’an passé). « C’est le résultat d’une dynamique née de la modernisation et de l’agrandissement du Musée, qui a été stoppée certes par le Covid-19 dès sa réouverture en mars 2020 mais qui porte ses fruits aujourd’hui, explique Pierre Stépanoff. Cette hausse est structurelle et concerne aussi bien les Amiénois que les touristes et les jeunes. » Arrivé depuis quatre mois à sa tête, le nouveau directeur souhaite poursuivre cette dynamique en mettant en lumière les collections amiénoises, notamment ses œuvres majeures. « L’idée est de forger des icônes, à l’image de la prochaine exposition qui se prépare sur la préhistoire. Nous présenterons la Vénus de Renancourt ainsi que toutes celles trouvées sur ce chantier de fouilles. » Cette expo permettra de resituer le territoire de la Somme comme lieu majeur de découvertes archéologiques.