Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’ancien Gaumont d’Amiens, devenu Pathé le jour de la sortie d’Avatar 2, achève sa transformation. Visite guidée. 

Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos © LR

31.01.2023

Contexte : deux mastodontes du cinéma français, Gaumont et Pathé, ont pendant des années fait route ensemble dans le domaine des salles. Mais depuis le retrait de la firme à la marguerite du secteur de l’exploitation, le coq gaulois de Pathé investit progressivement les cinémas du circuit – y compris ceux qui, comme à Amiens, étaient sous enseigne Gaumont. L’opération doit s’achever dans toute la chaîne avant la fin de l’année 2023. Du côté du multiplexe amiénois de douze salles, c’est déjà le cas depuis le 14 décembre dernier : après l’installation de portiques cette semaine, il ne restera plus que l’éclairage à peaufiner. Et le temple rouge du cinéma aura achevé son passage en jaune. Ce changement d’enseigne s’accompagne de plusieurs nouveautés. Décor, bowling, jeux d’arcade, confiserie, restauration : petit tour d’horizon en photos.

Jean-Christophe Fouquet

 

À noter : le multiplexe Pathé, partenaire de la ville, projettera à partir du 8 février le spot de soutien de la candidature d’Amiens à la capitale européenne de la culture 2028.
Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 02 © LR
- En façade, les grandes affiches de cinéma qu’il fallait changer le mardi soir appartiennent au passé. Place aux écrans (qui indiquent désormais Pathé) et à leur souplesse.
Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 03
- Un espace de restauration rapide a fait son apparition dans le hall d’entrée, Charlie’s Kitchen. On peut d’ailleurs y consulter… le JDA et sa page d’horaires des cinémas.
Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 04
- Le cinéphile est invité à se rendre aux bornes ou, plus simple encore, sur pathe.fr/cinemas/cinema-pathe-amiens (le mot “Gaumont” a disparu de l’adresse Internet). Qu’on se rassure : un accueil physique est toujours là.
Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 05 © LR
- La zone de self-service, dédiée notamment à la confiserie, brille comme le reste en jaune Pathé. Un mini-espace pour les petits a aussi fait son apparition.

Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 06 © LR
- Une douzaine de jeux vidéo (conduite, tir, puzzle games…) ouvrent leurs bras au rez-de-chaussée. Avis aux nostalgiques de la tête dans les nuages, l’ancienne salle d’arcade des halles du beffroi !
Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 07 © LR
- Petit plus du côté Pathé Games : la piste de bowling.
Le cinéma Pathé d’Amiens se dévoile en photos 08 © LR
- Quelques touches de rouge, traces de l’époque Gaumont de ce multiplexe inauguré en 2005, restent visibles.