Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

On planche dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville

Fermée depuis deux ans, la salle des fêtes de l’hôtel de ville est en travaux jusqu’en décembre.

Travaux de réfection du plancher de l'hôtel de ville © Laurent Rousselin

05.09.2023

Par précaution, la salle des fêtes de l’hôtel de ville est fermée au public depuis le 31 août 2021 et le restera jusque fin janvier prochain. Durant cette période, les réceptions ont été délocalisées au Musée de Picardie. En cause, les poutres principales supportant les 200 m2 de plancher de chêne à chevron qui nécessitent d’être renforcées. Au niveau de certaines zones, de fortes déformations des solives1 également relevées lors d’un diagnostic réalisé en mars 2021 « ont entraîné des sensations de souplesse du plancher », précise Jean Chedru, directeur adjoint de la direction immobilière et logistique du service du patrimoine et de l’immobilier d’Amiens Métropole. Renforcer la structure avec une ossature métallique puis restaurer à l’identique le parquet se sont donc avérés indispensables.

Une quarantaine d’IPN

Des travaux dont le coût s’élève à 600 000 € ont été engagés début juin par la Ville d’Amiens. Ils ont repris ce mois-ci après une pause estivale pour permettre la rénovation des systèmes de vidéo et de son de la salle des assemblées située à l’étage inférieur. Place Debouverie, les bâtiments temporaires installés depuis plusieurs mois pour l’accueil du chantier à l’arrière de l’hôtel de ville n’ont échappé à personne. « Avec les travaux de renfort, on vise une charge d’exploitation de 400 kg par mètre carré pour accueillir de nouveau le public en toute sécurité. Le plancher à chevron en chêne français, traité contre les insectes et les champignons, sera ensuite installé sur un plateau OSB2. Les lames de chêne que l’on pourra récupérer seront réemployées pour la restauration d’autres parties de l’hôtel de ville. C’est par les fenêtres situées sur cette façade que la quarantaine d’IPN3 de huit mètres sera acheminée pour refaire l’ossature du plancher », détaille Jean Chedru.

Mise à nu

Actuellement, le plancher est entièrement déposé, tout comme les lambourdes4 et les solives. La structure de poutres mise à nu est impressionnante. Elle révèle les entrailles du bâtiment construit aux XVIIIe et XIXe siècles selon les plans des architectes Pierre-Louis Beffara et Jean-Jacques Jumel-Riquier. Louis-Henry Antoine, architecte de la Ville d’Amiens, fut ensuite chargé de construire deux ailes autour d’une cour d’honneur. En 1855, il abandonna le projet qu’achèvera Louis-Victor Amédée Vigreux, architecte de la Ville qui participa notamment à la restauration des églises Saint-Leu et Saint-Jacques, avec également Louis Leullier. C’est dans cette salle des fêtes, encore appelée salle des audiences ou salle des loteries, qu’en 1853 et 1854 ont été organisées deux loteries afin de financer la construction du Musée de Picardie initiée par la Société des antiquaires de Picardie.

Ingrid Lemaire

 

 

(1)  Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d’une pièce.

(2)  L’OSB pour Oriented Strand Board est l'appellation anglaise d’un panneau constitué d’un assemblage de lamelles de bois orientées et en couches successives.

(3) Poutres métalliques qui permettent de consolider le plancher.

(4) Poutrelle supportant un plancher.