Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Passer de l’avant à l’après avec 60 000 Rebonds

L’association 60 000 Rebonds accompagne les chefs d’entreprise qui déposent le bilan et qui souhaitent rebondir. Bruno Albanese, responsable de son antenne amiénoise, nous explique l’intérêt de ce soutien.

6000rebonds © Laurent Rousselin

23.01.2024

Depuis octobre dernier, l’association 60 000 Rebonds dispose d’une antenne amiénoise. Sa vocation : changer le regard sur l’échec. « Rebondir après une expérience entrepreneuriale difficile n’est pas facile », confie Bruno Albanese, chef d’entreprise amiénois et engagé pour l’entrepreneuriat depuis de nombreuses années. Responsable de l’antenne amiénoise 60 000 Rebonds, il sait de quoi il parle : « Je l’ai vécu en 2003. Et je dois avouer que j’ai souffert. Heureusement, de nombreux chefs d’entreprise m’ont tendu la main. À mon tour, je souhaite permettre au plus grand nombre de s’en sortir en allant plus vite pour rebondir. Moi, cela m’a pris plusieurs années, trop d’années. Avec un soutien tel que 60 000 Rebonds, on divise par trois la durée pour redémarrer une activité. Car lorsqu’on est seul, on ose moins, on est freiné par son histoire. »  

Dépôts de bilan en hausse

« Les statistiques des dépôts de bilan pour 2023 sont en hausse, ajoute Bruno Albanese. En cumul, entre mai 2022 et avril 2023, on dénombre 46 183 défaillances contre 31 400 un an plus tôt. Les années Covid vont apporter malheureusement leur lot de dépôts de bilan. » L’association 60 000 Rebonds, née à Lyon en 2008, apparaît alors comme un interlocuteur privilégié pour tout entrepreneur en difficulté. Avec son soutien, un entrepreneur met moins de deux ans pour se relancer.

Coachs, parrains, experts

Bruno Albanese n’est pas seul dans sa mission : il est aidé par Frédéric Bonne, Ivan Choteau et David Salomez. Une équipe animée par la convivialité et le sérieux autour d’une cause commune. Plusieurs bénévoles et des partenaires tels que le Crédit mutuel, Cerfrance ou la CCI Amiens Picardie les assistent. L’antenne amiénoise vise une dizaine d’accompagnements d’ici un an avec le soutien de coachs, de parrains et d’experts. « Nous faisons appel aux bénévoles notamment, à ceux qui souhaitent participer à une noble cause parce que nous connaissons tous quelqu’un malheureux de devoir fermer sa société. Vous êtes entrepreneur, coach certifié, expert conseil ? Nous avons besoin de vous aussi pour changer le regard sur l’échec, pour aider à oser et libérer les énergies, pour proposer des jobs relais ou juste un ordinateur car tout s’arrête pour le dirigeant quand il dépose le bilan », exhorte Bruno Albanese.

Se relancer dans un nouveau projet

Le coach est un professionnel certifié dont le rôle est d’aider l’entrepreneur à prendre du recul sur la situation qu’il vit et à retrouver progressivement une énergie, une confiance en soi pour lui permettre de se relancer dans un projet professionnel. Il va donner six à huit séances de coaching. La marraine ou le parrain est un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant dont le rôle est d’assister l’entrepreneur en rebond dans la mise en place d’un plan d’action pour réaliser le projet professionnel envisagé, qu’il soit salarial ou entrepreneurial. Ils ont eux-mêmes connu un dépôt de bilan. L’expert métier est quant à lui un professionnel qui apporte son regard et ses compétences propres à son secteur sur des questions techniques, juridiques, RH ou comptables par exemple. Il peut être amené à animer des ateliers thématiques. Autant de soutiens pour sortir de l’isolement et passer au mieux de l’avant à l’après.

 Kaltoume Dourouri

 60000rebonds.com