Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Wab & Cie, du bois et du partage

À Étouvie, Maxime Proyart et Guillaume Duras rassemblent savoir-faire et convivialité, pros et amateurs dans leur Atelier partagé de l’artisanat.

wab03

19.09.2022

Nous les avions rencontrés il y a un an, un mois avant l’ouverture de leur Atelier partagé de l’artisanat, à Étouvie (amiens.fr/Actualites/Partage-et-assemblage). Maxime Proyart et Guillaume Duras, fondateurs de la société Wab & Cie, n’ont pas chômé depuis. Les 800 m2 de leur hangar aménagé pour mener leur activité de menuiserie mais aussi accueillir professionnels de l’artisanat ou bricoleurs du dimanche bruissent désormais du ronron des machines, de musique, d’éclats de rire… « Y a d’la vie ! » sourit Guillaume. La moitié des neuf cellules à destination des professionnels sont désormais occupées. Ébéniste, luthier, créatrice d’objets et meubles, spécialiste du décapage ou de l’upcycling… chacun profite des machines, de l’espace détente, d’un showroom, d’un véhicule et des conseils de ce duo de choc pour lancer son activité. Chez Wab (bois en verlan), l’entraide est de mise, que l’on soit pro ou amateur. Depuis peu, les deux amis reçoivent une fois par semaine un groupe d’adultes du Centre communal d’action sociale de Longueau. Un autre volet de leur activité qu’ils commencent à développer.

Dans l’espace réservé aux particuliers et aux groupes, Maxime montre les gestes, conseille et guide les petites mains venues achever ce jour-là les trois tables de pique-nique à destination du jardin partagé de Longueau. « Ils nous ont parlé de leur projet, on a dessiné les plans, estimé la quantité de matériel et le nombre de séances », détaille Maxime.

wab01
wab02

La suite, c’est l’apprentissage, la prise en main des outils mis à disposition dans cet atelier d’un nouveau genre. Et la fierté. « C’est valorisant pour eux. » Rosine, qui a participé à sept des huit séances de fabrication de ce mobilier, approuve : « Je n’avais jamais travaillé le bois ni utilisé de telles machines. Et je le referai volontiers ». Dans quelques jours, Maxime et Guillaume livreront les tables à Longueau et les fixeront dans le jardin qui profitera aux seniors du CCAS comme aux enfants de la crèche et de l’école voisines.

Cette expérience, les deux acolytes aimeraient la réitérer avec d’autres groupes et associations, « des foyers de jeunes par exemple », et des particuliers. Quelques férus de bricolage sont déjà venus profiter de ce tiers-lieu pour mettre sur pied leurs idées. Le sympathique duo lancera dans un mois ses premiers ateliers thématiques sur une ou deux journées. Bacs à compost, console d’entrée, table de chevet, cadre… « des objets

domestiques à fabriquer pour apprendre les bases du bricolage ». Et partager à coup sûr un excellent moment.

 

Coline Bergeon

Atelier partagé de l’artisanat (3, avenue du Pays-d’Auge) : 07 86 54 59 71

atelierpartage.fr
wab04