Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

MA PAROLE SUR LE FIL : PORTRAITS DE CARINE VERNON ET GÉRALDINE MERCIER

MA PAROLE SUR LE FIL © Carine Vernon

13.02.2026

Dans le cadre de MA PAROLE SUR LE FIL, nous avons le plaisir d’accueillir les artistes Carine Vernon, Corps se Tait, et Géraldine Mercier, Yolande F.

Toutes deux unissent leurs pratiques pour proposer une démarche à la fois artistique, collective et citoyenne au Centre Culturel l’Étoile du Sud.

À travers une série d’ateliers de créations textiles et performatifs, elles invitent les participantes à réfléchir, échanger et créer autour de leur place de femme dans la société. Ensemble, il s’agit d’explorer les inégalités, de mettre en mots et en matière les violences du quotidien, mais aussi de faire émerger la force, la solidarité et la puissance du collectif.

 

 

Carine Corps se Tait artiste plasticienne

ENSORCELER L’ESPACE POUR Y TRAMER TANGIBLEMENT LA MEMOIRE DE NOS DESTINEES PASSÉES, FUTURES ET PRÉSENTES.

“Depuis 2020, munie de fils et d'aiguilles, je pique, couds, sculpte, brode, la condition des femmes sur des corsets et autres supports textiles. Une façon de m’approprier l’art du fil, transmises par mes aïeules afin d’explorer les récits de femmes : dénoncer les violences, mettre en lumière leur force, leur courage, leur résistance. C’est également une façon de raccommoder, réparer en proposant un espace commun où de femmes me rejoignent, dans une sororité poétique, afin que chacune d’elles trouvent "le mot", celui qui sera brodé, suturé et peut-être libérateur.”

 

Yolande F., travailleuse du spectacle

Plasticienne et scénographe de formation, elle met en scène, avec sa Compagnie Yolande Corporate, des sujets d’actualité, traversés par des thématiques telles que l’identité, la folie, le chaos,... 

La musique, les mots et le corps tiennent une place centrale dans les constructions dramaturgiques de ses mises en scène.

Elle s’associe ainsi à des artistes muent par ces mêmes engagements politiques, artistiques et scéniques. Les créations se retrouvent aussi bien sous la forme de pièces de théâtre dans des espaces souvent non-dédiés, mais également d'installations performatives. 

Les ateliers de créations textile et performatifs vous invitent à entrer dans cette démarche artistique et collective, à chercher votre mot, à le faire exister dans la matière.