Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Journées européennes du patrimoine à La Maison du Théâtre d'Amiens

affiche JEP

15.09.2022

La Maison du Théâtre d'Amiens ouvrira ses portes, dimanche 18 septembre 2022 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 pour des visites libres et (ou) accompagnées. Dans ce moment privilégié de visites et de sorties exceptionnelles, le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel. Durant ces Journées européennes du Patrimoine, une rencontre avec l'artiste plasticien Jean-Christophe NORMAN (https://bit.ly/Jean-ChristopheNORMAN) déroulera le jeudi 15 septembre à 18H30, dans la cadre du Festival d'art visuel IC.ON.IC.Mundo diffuso réunit un ensemble de textes de spécialistes de la littérature et de l'histoire de l'art qui ont plébiscité un travail situé à exacte distance entre l'art contemporain et la littérature, de même qu'un abondant corpus de photographies où l'on voit l'artiste performer d'un bout à l'autre de la planète. Pour Norman, il ne pouvait être question d'envisager une autre pratique que celle de l'art contemporain comme substitut à la quête des sommets qui auparavant mobilisait toute son énergie. Dans ses performances au long court (Ulysse, a long way) dans lesquelles l'artiste réécrit à la craie sur les trottoirs des métropoles l'épopée de Joyce, comme dans ses impressionnantes fresques où sont rendues visibles d'un seul coup d'œil l'intégralité d'une œuvre littéraire majeure (Terre à terre, Mac Val), l'artiste revendique une pratique extrême qui lui permet de mettre en mouvement la littérature et ainsi de briser les frontières entre ces deux disciplines. Lionel Ruffel voit dans l'œuvre de Norman « un scénario anthropologique sur l'histoire de l'humanité littéraire, cette humanité qui trace des lignes et forme des nœuds, alors qu'elle se confronte a sa propre extinction », pour Thierry Davila, l'œuvre de Norman est éminemment mallarméenne « elle fait du monde le lieu du livre, de son déroulement physique. »

Mundo diffuso © Jean-Christophe NORMAN