Cabinet de curiosités, mars 2020 ©  A.Sidoli-Musée de Picardie

A tes crayons !

Le Salon étude vide, 2020 ©  G Gillmann- Musée de Picardie

Le Cabinet de curiosités a pris place le 1er mars 2020 dans le Salon de l’Étude, au premier étage du musée.

Reconnaissez-vous certains objets décrits par Laure Bochent dans son texte « Ceci n’est pas un inventaire » ?
N’hésitez pas à l'écouter ! https://bit.ly/3aRSgcx

Laissez-vous inspirer par cette évocation poétique du cabinet de curiosités du musée : écoutez, réécoutez, imaginez… et recréez à la maison le cabinet de curiosités à votre façon. A vous de garnir les étagères du petit cabinet esquissé ou bien de dessiner le vôtre du meuble aux objets ! (Dessin à télécharger et imprimer en bas de cette page).

Envoyez-nous vos réalisations à mon-musee@amiens-metropole.com

S’inspirant des cabinets de curiosités des collectionneurs des XVIIe-XVIIIe siècles, ce meuble rassemble de précieux objets, des œuvres singulières et de curieux spécimens, venus de loin dans le temps comme dans l’espace…

Il donne à voir toute la diversité des collections des musées d’Amiens : beaux-arts et archéologie certes, mais aussi objets d’art, ethnographie et même histoire naturelle !

Mais il rappelle aussi les origines du musée… qui a notamment pour ancêtre un cabinet de curiosités !

Le saviez-vous ? Au XVIIIe siècle, les chanoines de l’ordre des Prémontrés avaient constitué un tel cabinet à l’abbaye Saint-Jean (actuel espace Dewailly). A la Révolution, une partie de leur riche collection a été acquise par la Ville d’Amiens, formant le noyau des collections du futur Musée de Picardie !

A lire aussi, le Museum d'Histoire naturelle des musées d'Amiens : https://bit.ly/2yKmvUF

Toucan © Irwin Leullier-Musée de Picardie

Ramphastos toco Statius Müller, 1776
Toucan toco