Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Entrée de la SAP - mars 2020 -cl. J.Jacques - Musée de Picardie ©  J.Jacques - Musée de Picardie

ASSOCIATION DES AMIS DES MUSÉES D'AMIENS

Créée en 1980, l’association des Amis des Musées d’Amiens contribue activement au rayonnement des musées d’Amiens. Elle est un soutien important dans leur politique d’acquisition et de restauration en particulier.  En rejoignant l’association :

-Vous participez à la mise en œuvre d’une politique de mécénat pour l’enrichissement et la restauration des collections.

-Vous rencontrez d’autres amateurs avec qui partager un intérêt pour l’art.

-Vous bénéficiez d’un accès privilégié aux événements (découvertes des expositions en avant-première, rencontre avec les conservateurs et les commissaires).

- Vous profitez d’un programme de visites régionales et nationales dans des conditions d’accueil privilégiées, ainsi que d’un voyage annuel international.

 -Vous assistez à des conférences proposées par les plus grands historiens de l’art sur les collections des musées d’Amiens.

Cotisation : Membre 20 € / Couple 35 € / Bienfaiteur : don libre

Chaque mardi, les bénévoles de l’association assurent une permanence de 14h à 16h au 5 rue Puvis de Chavannes, 3e étage. Tel. 06 82 46 96 42 ou amisdesmusees.amiens@gmail.com

Feuillet manuscrit Giuseppe Angeli la Visitation v 1480 © Michel Bourguet-Musée de Picardie

Feuillet de missel, vers 1480, manuscrit sur vélin, 31,5 x 22 cm   

Acquisitions des Amis des musées

Acquisitions des Amis 1
Lafleur Sandrine Tchot Blaise © Didier Cry-Musée de Picardie
Lafleur Sandrine Tchot Blaise

Portail des Arts de la Marionnette PAM

Autour de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, le Portail des Arts de la Marionnette (PAM) rassemble vingt-sept partenaires organisés en réseaux régionaux, dont les fonds reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d’objets, théâtres d’ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.

On peut découvrir sur le PAM aussi bien des collections de musées et des fonds d’archives ou de bibliothèques, que des programmations de théâtres et de festivals, des spectacles des compagnies à différentes étapes de leur réalisation ou des publications associatives.

Un énorme chantier d’inventaire et de collecte a été mis en œuvre : inventaire des collections, des spectacles, des personnes, de la terminologie employée par les différentes professions concernées par la marionnette.

Le fonds constitué autour de la marionnette picarde conservé par les musées d’Amiens est ainsi partiellement numérisé et consultable en ligne. Des versements réguliers permettent d’alimenter cette base et de donner à voir la richesse de cette collection majeure pour l’histoire des cabotans amiénois.

http://www.artsdelamarionnette.eu/

Société des Antiquaires de Picardie. SAP

Fondée en 1836 et reconnue d’utilité publique en 1851, la Société des Antiquaires de Picardie étudie l’art et l’histoire de la Picardie et des pays de langue picarde, des origines à nos jours.

Depuis plus d’un siècle et demi, la Société possède son siège historique au Musée de Picardie, cadre prestigieux dont elle fut à l’origine de la construction, puis du don à la Ville d’Amiens en 1869. La Société continue aujourd’hui d’entretenir des relations privilégiées avec cette institution dans les collections de laquelle figurent de nombreuses œuvres d’art qu’elle offrit jadis.

Recherches et découvertes sont publiées, depuis 1838, dans les Mémoires puis, à partir de 1841, dans les Bulletins. Si la parution des Mémoires s’est ralentie depuis ces années fastes, la Société continue d’éditer deux Bulletins par an où sont consignés les textes des conférences publiques gratuites qu’elle organise : cet œuvre collectif, d’une valeur irremplaçable, constitue actuellement près de 70 tomes composés de plus de 700 numéros. Le Bulletin est en outre diffusé à 200 sociétés savantes correspondantes en France et à l’étranger.

La Société met également à la disposition de ses membres mais aussi du grand public une importante bibliothèque riche d’environ 80 000 ouvrages, imprimés ou manuscrits, d’histoire locale régionale, dans les domaines les plus variés.

 

Musée de Picardie - 2, rue Puvis de Chavannes - 80000 Amiens

Téléphone : 03 22 92 07 18 (le mercredi de 14h30 à 17h30)

Courriel : soc.desantiquairesdepicardie@gmail.com

Site internet : https://sites.google.com/site/socdesantiquairesdepicardie/

Page Facebook : http://www.facebook.com/societedesantiquairesdepicardie.officiel

SAP mars 2020 © J.Jacques-Musée de Picardie © J.Jacques-Musée de Picardie
SAP mars 2020 © J.Jacques-Musée de Picardie

Téléchargez le programme de la SAP

Flyer de la programmation de la SA © Fraco