Conférence de Jean-Marie Wiscart*, organisée le lundi 16 janvier 2023 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

La place Saint-Denis" d'Aimé ou Louis Duthoit réalisée en 1864
Collections Beaux-Arts : Aquarelle "Amiens : la place Saint-Denis" d'Aimé ou Louis Duthoit réalisée en 1864, appartenant aux collections du Musée de Picardie à Amiens (2 exemplaires).
Cliché Marc Jeanneteau

06.01.2023

Ces deux artistes amiénois voient, comme les habitants de la ville, leur cité se transformer profondément entre 1820 et 1880 : le corset pluriséculaire des fortifications disparait ;
de nouveaux quartiers tels que Henriville, Saint-Maurice, Noyon, ou Saint-Roch surgissent, qui correspondent à des objectifs précis mais différents.

Le cœur de la ville bat, tout autant qu’aux siècles précédents, au rythme de l’activité textile : longtemps, elle s’inscrit dans le cadre de la Fabrique, associant travailleurs de la ville basse et ouvriers à domicile des villages de l’Amiénois.

Puis surgissent la Filature de lin Maberly, « l’usine de ché Englais », puis le tissage Cosserat, très différent des ateliers de velours d’Utretch ou de ceux des Bonvallet, imprimeurs sur étoffes.

Cette présentation s’appuie sur nombre de documents iconographiques souvent peu connus des Amiénois eux-mêmes.

*Jean-Marie Wiscart, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) honoraire en histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules-Verne, a consacré ses travaux de recherche aux élites ainsi qu’au patrimoine de France septentrionale.

Flyer de la conférence