Eugène Viollet-le-Duc et le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (1849-1874)

Conférence par Gwen Fraser, organisée le lundi 18 décembre 2023 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Échafaudage à bascule installé sur la façade occidentale de la cathédrale © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3957
Échafaudage à bascule installé sur la façade occidentale de la cathédrale XIXème siècle (don Duvanel)

07.12.2023

Le célèbre architecte-restaurateur Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) est chargé des travaux de la cathédrale d’Amiens en 1849. Il succède à trois autres architectes ayant œuvré à la tâche depuis le début de siècle : Grandclas, Étienne-Hippolyte Godde (1781-1869) et François-Auguste Cheussey (1781-1857).

Ces premiers travaux, puis la nomination de Viollet-le-Duc, interviennent alors que la réévaluation des édifices gothiques médiévaux s’opère à l’échelle nationale, entraînant les grandes campagnes de réparation puis de restauration.

Ainsi, déjà chargé des travaux de la basilique de Vézelay et de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec de nombreux chantiers à venir parmi lesquels celui du château de Pierrefonds ou de la cité de Carcassonne, Viollet-le-Duc dirige avec plus ou moins de distance le chantier d’Amiens pendant 25 ans.

L’empreinte qu’il laisse aujourd’hui encore sur ce monument est mal connue du grand public.

Cette conférence s’attèlera à présenter, sous la forme d’une vue d’ensemble, le chantier mais aussi son contexte changeant, tout autant sur le plan politique (des troubles de 1848 à la guerre franco-prussienne et à la Commune) que sur le plan intellectuel (conflits avec la Société des Antiquaires de Picardie).

À la fois novateur et contesté, Viollet-le-Duc ne se contente pas d’appliquer sa doctrine à Amiens : il y procède à des expérimentations. Particulièrement admirateur de l’édifice, celui-ci lui offre l’occasion d’approcher les questions constructives (chapelle des Catéchismes), les programmes décoratifs (chapelle Sainte-Theudosie, de la Vierge et du Sacré-Cœur) ainsi qu’urbanistiques (aménagement des abords et du parvis de la cathédrale).

La conférencière :

Gwenn Fraser est doctorante en histoire de l’art médiéval à l’Université de Picardie Jules Verne (laboratoire TrAme) et médiatrice culturelle auprès du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’Amiens Métropole.

Elle soutient en 2021 un master en histoire de l’art sur La collection de moulages en plâtre de l’ancienne école régionale des Beaux-Arts d’Amiens, travail valorisé lors du co-commissariat d’exposition avec Louise Berrez et Maya Derrien de Statues Modèles (Musée de Picardie, 12 mars - 28 août 2022) et la publication de l’ouvrage Plâtres. Une histoire de l’enseignement artistique à Amiens (Invenit, 2022).

En 2021, elle débute un travail de recherche en thèse, toujours en cours, portant sur Un grand chantier : Viollet-le-Duc et la cathédrale Notre-Dame d’Amiens (1849-1874) qui vise à synthétiser et compléter la connaissance de l’édifice pour la période sous un angle tant architectural qu’urbain, matériel et social.

Flyer de la conférence