Histoire d’une société savante : la Société des Antiquaires de Picardie au XIXe siècle

Conférence par Kristiane Lemé-Hébuterne, organisée le lundi 20 novembre 2023 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

La salle des délibérations de la Société des Antiquaires de Picardie  © Société des Antiquaires de Picardie_Irwin Leullier
La salle des délibérations de la Société des Antiquaires de Picardie

07.11.2023

Les sociétés savantes voient le jour, en France, au XVIIIe siècle – le siècle des Lumières – mais se développent surtout au XIXe siècle. Scientifiques, érudits mais aussi amateurs éclairés, désireux de travailler ensemble dans un domaine précis, se regroupent au sein d’associations (avant que ces dernières soient consacrées par la loi de 1901) pour effectuer des recherches, mettre en commun leurs connaissances et publier les résultats de leurs travaux.

La Picardie ne reste pas à l’écart de ce mouvement : en 1836, un petit groupe d’érudits amiénois se propose de fonder une Société archéologique « pour la conservation des monuments anciens » du département de la Somme, qui, après quelques modifications de ses statuts et de son périmètre d’action, deviendra la Société des Antiquaires de Picardie. Ses buts sont très ambitieux : étude et sauvegarde des édifices anciens, des documents d’archives, des oeuvres d’art, et fondation d’un musée d’antiquités nationales à Amiens.

Très rapidement après sa fondation, la Société se fait connaître à Amiens par des actions publiques telles que les érections de statues de quelques « grands hommes » picards, par des publications d’ouvrages d’archéologie et d’histoire, par la constitution d’un musée d’archéologie, qu’elle réussit même à loger dans un véritable musée, qu’elle fait construire (et qui abrite toujours le Musée de Picardie qu’elle a fondé).

La conférence montrera les différents domaines dans lesquels la Société des Antiquaires de Picardie s’est illustrée, depuis la naissance de la Société Archéologique du département de la Somme, en 1836, jusqu’au début du XXe siècle.

La conférencière :

Kristiane Lemé-Hébuterne est membre résidant de la Société des Antiquaires de Picardie depuis 1996. Elle a occupé le poste de secrétaire perpétuelle de 2004 à 2017. Redevenue simple membre résidant, elle aime se plonger dans les (riches) archives de la SAP, afin de mieux la connaître. Par ailleurs, historienne de l'art, chercheur associé à l'équipe de recherche TrAme de l'Université de Picardie Jules Verne, elle travaille sur les stalles médiévales. Elle a publié de nombreux articles sur le sujet (notamment dans les Bulletins de la SAP), et quelques ouvrages, comme Les stalles de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (Picard, 2007), ou les Stalles de l'église de Saint-Martin-aux-Bois – Oise (Encrage, 2016). Elle est également présidente de l’association Stalles de Picardie, qui se consacre à l’étude des stalles, et à la sauvegarde de l’église abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois (Oise).

Flyer de la conférence