L'aménagement de la Citadelle d'Amiens

Conférence de Sabine Germe, organisée le lundi 10 septembre 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès.

La Citadelle d'Amiens lors des travaux d'aménagement en 2015_31Fi164 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_31Fi164
La Citadelle d'Amiens lors des travaux d'aménagement en 2015_31Fi164

27.08.2018

Réalisée par Jean Errard de Bar le Duc, entre la toute fin du 16e siècle et le début du 17e siècle, la Citadelle d’Amiens a gardé sa vocation militaire jusqu’en 1993, date à laquelle l’armée a quitté la ville d’Amiens. En 1998, la municipalité achète ce site militaire afin de lui redonner une dimension urbaine, nécessaire à sa connexion avec la cité.  L’enjeu est de taille : il faut ouvrir la Citadelle, ouvrage défensif et par définition complètement clos,  aux quartiers, à la Ville, aux habitants. Le pari est ambitieux car il faut prendre en compte sa structure bâtie, sa géologie mais aussi ses petits habitants (chauves-souris et oiseaux protégés avec lesquels il va falloir composer tout au long de ce vaste chantier). Patrimoine bâti, patrimoine végétal, patrimoine écologique… Un écrin sensible pour accueillir le projet architectural de l’architecte Renzo Piano et de son équipe du Renzo Piano Building Workshop.

Pour redonner vie au site, il lui fallait une fonction urbaine structurante, un équipement majeur et l’accueil d’un pôle universitaire, dans la suite logique de l’intégration des équipements universitaires en centre-ville d’Amiens initiée dans les années 90. Le projet architectural mêlant réhabilitation de bâtiments du 19e siècle et constructions contemporaines est fondamentalement un projet urbain s’appuyant sur un réseau d’espaces publics reconnectant la Citadelle aux quartiers environnants. Longtemps méconnue des Amiénois, la citadelle d’Amiens s’ouvre enfin pour offrir un nouvel espace urbain aux multiples richesses...

La conférencière : Sabine Germe est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Lille et des régions Nord. Elle a débuté sa carrière au sein de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture d’Amiens où elle a notamment conduit l’élaboration du PLU. Elle a ensuite été responsable du service Opérations d’aménagement et de construction d’Amiens Métropole avant de se voir confier la conduite des projets de la Citadelle puis du nouveau Centre aquatique Aquapôle.