Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Conférence de Louise Dessaivre-Audelin, organisée le lundi 14 mai 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès.

Protection de la Cathédrale d'Amiens lors de la Grande Guerre © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Z4
Protections de la façade de la cathédrale d’Amiens lors de la Guerre 1914-1918, carte postale, [Archives municipales d’Amiens, 11Z4, don Duvanel].

24.04.2018

Bien qu’en retrait de la ligne de Front, Amiens occupe par sa position géographique une place stratégique pendant les quatre années du premier conflit mondial. Brièvement occupée en 1914, la ville subit d’importants dommages, particulièrement au printemps 1918 où sa population doit être évacuée, devant la menace de l’avancée allemande.

Au cœur de la cité picarde, la cathédrale, malgré une brève interruption du culte au printemps 1918, continue de remplir sa mission religieuse de siège épiscopal.

Bien au-delà de la seule population amiénoise et picarde, la cathédrale d’Amiens devient très vite un symbole de paix et de réconfort pour les troupes alliées venues de tous les pays de l’empire britannique, participer dès 1916 à ce qui fut l’une des plus grandes batailles du XXe siècle. Monument religieux et historique à la fois, la protection de l’édifice gothique contre les dommages des combats fait l’objet des préoccupations constantes des autorités civiles et religieuses. Pour éviter à la cathédrale d’Amiens les outrages subis par sa voisine de Reims, des mesures très concrètes sont prises, dont certaines particulièrement spectaculaires et d’autres beaucoup plus secrètes. De fait, les destructions subies restent limitées et Notre-Dame d’Amiens peut célébrer avec fierté son 700e anniversaire en 1920.

À l’aide des sources historiques variées, quelques événements marquants mettront en lumière la cathédrale en guerre, dans ses aspects politique et social, culturel et cultuel, ainsi que les principaux acteurs qui se sont employés à la faire vivre et à la sauvegarder durant le conflit.

 

La conférencière : 

Née à Amiens, Louise Dessaivre-Audelin est archiviste-paléographe et directrice des bibliothèques de l’université de Picardie-Jules Verne. Membre résidant de la Société des Antiquaires de Picardie, elle fait partie de la Société des Amis de la cathédrale et de l’Académie d’Amiens et s’est spécialisée dans l’histoire d’Amiens aux XIXe et XXe siècles.

Flyer de la conférence