Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Conférence de Laure Dalon, organisée le lundi 15 janvier 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès.

Le Musée de Picardie : histoire d’un musée-modèle © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3570
Le Musée d’Amiens vu depuis la rue de la République, carte postale, 1905.

01.01.2018

Amiens peut se targuer d’abriter le premier musée de France : érigé entre 1855 et 1867, après le lancement d’un concours d’un genre inédit en 1853, le musée Napoléon d’Amiens fut en effet le premier monument de ce type construit hors de Paris. Choisie grâce à l’action de la Société des Antiquaires de Picardie et avec le soutien de Napoléon III, la ville d’Amiens se trouve ainsi dotée d’un bâtiment unique et d’une grande modernité qui, rebaptisé Musée de Picardie sous la IIIe République, sert bientôt de modèle pour les grands musées de la fin du XIXe siècle.

Après des décennies marquées par les guerres et une lente reconstruction, le monument vit plusieurs phases d’aménagements marquantes à la fin du XXe siècle, avec l’aménagement du sous-sol en 1985 puis la rénovation du rez-de-chaussée en 1992. En 2016, une nouvelle phase de rénovation a démarré : débutés en 2016 avec la réfection de la toiture, les travaux se poursuivent actuellement avec la construction d’une extension et la restructuration du Pavillon Maignan, érigé derrière le musée entre 1910 et 1927. À compter du mois de mars 2018 débutera en parallèle la rénovation du bâtiment historique.

Ce chantier, programmé pour s’achever à l’automne 2019, doit redonner de sa superbe à un bâtiment d’exception, tant par la qualité de son architecture que de son décor. Le Musée de Picardie est aujourd’hui encore le reflet de l’ambition qui l’a conçu comme prototype des musées de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

La conférencière : Laure Dalon est diplômée de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine. Conservateur en charge des collections Beaux-Arts des musées d’Amiens – peintures, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècle – entre 2009 et 2012, elle a ensuite été adjointe du directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais entre 2012 et 2016. Depuis le 1er février 2017, elle est directrice des musées d’Amiens .

Flyer de la conférence