Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Conférence de Alain Trogneux*, organisée le lundi 3 avril 2023 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

La place Gambetta, Amiens, années 1970 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2867
La place Gambetta, Amiens, années 1970

15.03.2023

Situées entre Mai 68 et les chocs pétroliers, durant les mandats présidentiels de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d'Estaing, les années 1970 sont une période de profonds bouleversements et de ruptures...

Après le temps de la Reconstruction et de l'Expansion, Amiens entame le virage de cette  décennie avec le sentiment d'une constante effervescence : élection d'une nouvelle municipalité, construction d'un campus universitaire, arrivée des hypermarchés, extension de la ville, sauvegarde du quartier Saint-Leu et des Hortillonnages, festival du film, fête dans la ville...mais aussi contestations et revendications multiformes sur fond d'affaiblissement du tissu industriel et de crise économique.

Illustrée d’images d’archives, la conférence mettra en lumière l’histoire de la ville d’Amiens durant cette période encore peu étudiée localement.

* Alain Trogneux est professeur honoraire d'histoire et de géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Louis Thuillier. Chercheur à l'IHTP-CNRS, il est l'auteur de  plusieurs ouvrages sur l'histoire d'Amiens dont Amiens, années 70  et d'un Dictionnaire des élus de Picardie en trois volumes. Son dernier opus, intitulé L'éphéméride d'Amiens illustrée est paru en 2022 chez Encrage édition.

Flyer de la conférence