Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les églises du territoire d'Amiens Métropole au XXème siècle - Un parcours visuel d'interprétation

Conférence de Pierre Vérot organisée le lundi 15 décembre 2025 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Vue de l’ancienne église Saint-Honoré, à Amiens, au début du XXe siècle © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3169 (fonds Maurice Duvanel)
Vue de l’ancienne église Saint-Honoré, à Amiens, au début du XXe siècle, fonds Maurice Duvanel

26.11.2025

Le XXème siècle, qui a commencé par la Séparation de l’Église et de l’État, a été marqué par une modernisation parfois brutale des lieux de culte dans l’espace urbain, puis par une banalisation des églises dont les motivations semblent aujourd’hui peu compréhensibles. « Des églises qui ne ressemblent pas à des églises ? »

Une forte proportion des églises du territoire d'Amiens Métropole date de ce siècle. C’est l’urbanisation de notre ville, et la conséquence de mai-juin 1940, aussi. Depuis les années 1840 et jusqu’aux années 1960, il y avait en permanence des chantiers d’églises ouverts à Amiens et alentour, qui suscitaient et mobilisaient un très large intérêt.

Notre territoire offre un panorama complet de l’architecture religieuse contemporaine. Il est exemplaire de la plupart des styles, des débats, des polémiques des constructions et reconstructions des églises dans notre pays au XXème siècle. Certaines sont très discrètes ou peu marquantes. Beaucoup sont bien connues et bien visibles dans notre paysage, même si elles sont fermées la plupart du temps.

Dès avant la Séparation, beaucoup des églises du territoire d’Amiens Métropole ont été financées largement par l’initiative privée, qu’on a souvent oubliée. Bien après la Séparation, la collectivité en est restée l’un des financeurs ou prescripteurs non négligeables, au titre de la Reconstruction, aujourd’hui de l’intérêt collectif d’un patrimoine « désacralisé ».

Nous avions déjà une cathédrale, restée inégalable ; qu’est-ce qui restera de nos églises plus ou moins « modernes » ? Le projet de cette conférence, c’est de voir et revoir toutes ces églises de notre territoire, des plus emblématiques aux plus effacées, pour comprendre ou se rappeler le contexte qui les a vu naître, avant que ne s’effacent les générations qui en ont connu les commanditaires, les bâtisseurs, les fidèles contemporains.

 

Le conférencier : 

Pierre Vérot, docteur en histoire de l’art de l’UPJV, travaille pour Amiens Métropole et pour la Ville d’Amiens, et s’intéresse tant au financement de ses équipements publics qu’à l’activité quotidienne de tous ceux qui font vivre nos espaces collectifs.

Flyer de la conférence