Les hortillonnages d’Amiens, un site unique composé d’héritages emboîtés

Conférence par Sylvain Dournel, organisée le lundi 5 juin 2023 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Vue aérienne des Hortillonnages, 1989  © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi1728
Étalement urbain et maraîchage, vue aérienne des Hortillonnages, 1989

17.05.2023

Les hortillonnages d’Amiens constituent l’un des sites le plus emblématiques et les plus fréquentés de la capitale picarde. Principalement composés de nombreuses parcelles de culture (les aires) et d’un dense réseau de fossés et de canaux (les rieux), les hortillonnages forment un archétype d’agriculture urbaine en milieu humide.

Les marais de Bourges et de Saint-Omer constituent des cas analogues en France, comme le sont aussi les Chinampas de Xochimilco, au Mexique, et les cultures rizicoles du delta du Chao Phraya, près de Bangkok en Thaïlande. Pour autant, chacun de ces cas est singulier et, malgré la tendance actuelle à employer le terme « hortillonnages » pour qualifier tout lieu de parcelles de culture entourées d’eau, les hortillonnages d’Amiens constituent un paysage unique.

Dans cette perspective, la conférence présentera une lecture géohistorique du maraîchage et du tourbage, des pressions urbaines manifestes depuis la Révolution industrielle, de la popularisation des loisirs de plein air aux XIXe et XXe s. et de la mobilisation d’acteurs locaux en faveur du site à partir des années 1970-1980.

De nombreux documents d’archives, iconographiques et textuels, illustreront ces rapports socio-économiques aux hortillonnages. En mêlant le temps à l’espace, la conférence reconstituera la trajectoire paysagère des hortillonnages de laquelle ressortent de nombreux héritages emboîtés qui en font un site unique.

Le conférencier :

Sylvain Dournel est ingénieur de recherche à l’Université d’Orléans, chargé de cours à l’Université de Picardie Jules-Verne et vice-président du Groupe d’histoire des zones humides. Il soutient en 2010 une thèse de doctorat en géographie-aménagement consacrée aux enjeux de la requalification urbaine des milieux fluviaux et humides, étudiés entre autres sur le territoire amiénois. Depuis, il poursuit ses recherches sur la patrimonialisation des milieux fluviaux et humides, la reconstitution de leur trajectoire paysagère et la gestion des risques d’inondation.

Flyer de la conférence