Parcs et jardins amiénois,« de l’objet savant à l’espace actif »

Conférence d'Anne Legrand et Benoît Walbrou, organisée le lundi 18 juin 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès.

Parcs et jardins amiénois, « de l’objet savant à l’espace actif » © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi144
Vue du Jardin des Plantes de la ville d'Amiens en 1907_15Fi144

06.06.2018

Si le concept de jardin existe depuis la nuit des temps, la notion de paysage apparait tardivement à quelques endroits du globe. En Europe, le paysage s’émancipe du jardin à la Renaissance ; ce qui donnera le cadre conceptuel de réalisation des parcs urbains que nous connaissons aujourd’hui.
L’histoire des parcs et jardins amiénois est intimement liée à la construction de la ville. Un voyage dans le temps proposera des clefs de lecture de ces vaisseaux végétaux. Du premier « Jardin des Plantes » à vocation médicinale et savante, à la période hygiéniste qui façonne Amiens par les grands parcs (parc de La Hotoie, boulevards plantés), les aménagements du XXe siècle et la place des parcs dans les nouveaux lotissements ou dans les grands ensembles seront évoqués.
Les enjeux d’une nouvelle conception des parcs et jardins en ce début de XXIe siècle dans des espaces de reconquête urbaine (parc St Pierre, parc Nisso Pelossof, quartier Intercampus…) seront enfin abordés.

Les conférenciers :

Anne Legrand est architecte DPLG, responsable de l’Atelier d’Urbanisme Architecture et Paysage d’Amiens Métropole. Imaginant la ville de demain avec son équipe, elle explore des territoires en renouvellement urbain et en devenir.

Benoit Walbrou, responsable du Service Espaces Verts d’Amiens Métropole, est concepteur-paysagiste. Au quotidien, il s’attache à déployer sur la ville les principes d’un développement soutenable.

Flyer de la conférence