Comme chaque année, les Archives municipales et communautaires d'Amiens vous proposent de suivre le cycle de conférences "Les Archives se racontent...". Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences ont lieu à 18h15, à l'espace Dewailly, amphithéâtre Cavaillès à Amiens.

Programme des conférences organisées par les Archives Municipales et communautaires d'Amiens © Archives Municipales et communautaires d'Amiens

13.08.2019

9 septembre 2019 : De la piscine Vallerey à Aquapôle, par Sabine Germe (chef de projet Projets structurants à Amiens Métropole)

14 octobre 2019 : Histoire de l’hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens, par Carole Savreux (Directrice générale de l’établissement)

4 novembre 2019 : La Gare du Nord, d’hier à aujourd’hui, par Philippe Verdurme (ancien agent de la SNCF)

9 décembre 2019 : Devenir collaborateur. Carrières d'indignes dans les dossiers de la Cour de Justice de la Somme (Seconde Guerre mondiale), par Elouan ROCHCONGAR (professeur d’histoire-géographie, auteur d’une thèse sur le sujet)

13 janvier 2020 : Le culte de Saint-Firmin à la cathédrale d’Amiens au Moyen Age et à l'époque moderne, par Aurélien André (archiviste du diocèse d’Amiens). Conférence proposée dans le cadre des 800 ans de la cathédrale d’Amiens.

16 mars 2020 : Le Conservatoire d'Amiens : un passé, un présent, un avenir, par Michel Crosset (directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole)

18 mai 2020 : Rénovation et entretien du patrimoine sportif d’Amiens Métropole, par Dominique Georges (directeur des sports à Amiens Métropole)

15  Juin 2020 : La Citadelle d'Amiens, évolution d'une place d'armes et son impact sur la ville (1870 – 1993, Loïg Kerleguer (professeur d’histoire-géographie, auteur d’un mémoire sur le sujet)

"Les Archives se racontent" cycle 2019-2020