Société et vie de société à Amiens au XIXe siècle

Conférence par Jean-Marie Wiscart, organisée le lundi 22 janvier 2024 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

"La place Saint-Denis" d'Aimé ou Louis Duthoit réalisée en 1864 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi340
"La place Saint-Denis" d'Aimé ou Louis Duthoit réalisée en 1864, appartenant aux collections du Musée de Picardie à Amiens, carte postale, Archives municipales et communautaires d’Amiens, 15Fi340

10.01.2024

La « bonne société » amiénoise, regroupée dans la « ville haute », change de visage au long du XIXe siècle : les anciennes dynasties du grand négoce s’effacent ; de nouvelles élites surgissent et entendent se tailler la place que leur donne leur fortune ou leur « capacité ». Le bâti et le décor intérieur des demeures sont souvent révélateurs : que conclure du choix de l’emplacement précis de l’hôtel Cosserat, du décor intérieur somptueux de l’hôtel Bouctot-Vagniez ? En quels lieux précis les « honnêtes gens » se donnent-ils « à voir » ? Ils ont, par ailleurs, leurs propres espaces de sociabilité. Tout particulièrement dans les sociétés d’agrément ou les sociétés savantes, qui, dès leur fondation, se sont donné des objectifs précis au sein de la cité.

Dans la « ville basse », la grande cohorte des pauvres et des ouvriers tente de faire face. Des traces subsistent aujourd’hui encore des habitations décrites par Villermé dans sa célèbre enquête. Ces ouvriers des ateliers et des fabriques ont, eux aussi, leurs propres espaces de sociabilité, où ils fêtent la « Saint-lundi », ceux où ils apprécient les « montreurs de cabotins » ; ceux, peu nombreux où ils côtoient « ceux de la haute ».

Les honnêtes gens encadrent strictement les enfants des rues. Ils agissent aussi dans le cadre des œuvres.  L’aide aux « indigents », matérielle et parfois sanitaire, s’exerce de façon stricte par l’intermédiaire du Bureau de bienfaisance de la ville. De puissants gestes philanthropiques contribuent à améliorer le bâti hospitalier, comme on le voit encore aujourd’hui.

Le conférencier :

Jean-Marie Wiscart, maître de conférences HDR (habilitation à diriger des recherches) honoraire en histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules-Verne, a consacré ses travaux de recherche aux élites ainsi qu’au patrimoine de France septentrionale.