Une histoire du conservatoire d'Amiens, d'hier à aujourd'hui
Conférence de Rachel Visse organisée le lundi 15 septembre 2025 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

25.08.2025
Situé rue Desprez, dans un bâtiment de style Art Déco, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens accueille plus de 1000 élèves par an, en musique, théâtre et danse. Cet établissement dont les prémices remontent à la fin du XIXe siècle a beaucoup évolué depuis ses origines.
En 1881, l’Académie municipale de musique regroupe l’Harmonie municipale et divers cours d’instruments à cordes dispensés par la Ville. A cette époque, il n’y a pas réellement de lieu dédié à la musique et aux arts, les cours sont dispersés aux quatre coins d’Amiens. C’est à partir de 1910 que l’ancienne Halle au Blé, située rue des Trois Cailloux, est aménagée pour accueillir l’école de musique, l’école des Beaux-Arts et une salle des fêtes. La destruction de cet espace par les bombardements de 1918 entraine l’édification, rue Desprez, de l’Académie des Beaux-Arts (école des Beaux-Arts et Conservatoire de musique) par l’architecte amiénois Louis Duthoit entre 1928 et 1931.
Si la sobre façade de briques jaunes reste inchangée, l’intérieur du bâtiment a connu d’importantes restructurations des années 1970 aux années 2000, permettant ainsi l’amélioration des conditions d’enseignement.
A partir de 1990, le déploiement du Conservatoire de musique organisé dans l’ensemble de 5000m2, est rendu possible en raison du départ de l’école des Beaux-Arts (aujourd’hui ESAD) vers le quartier Saint-Maurice. 63 salles de cours entièrement dédiées à la musique, au théâtre et à la danse accueillent les élèves de l’éveil jusqu’au cycle préparatoire à l’enseignement supérieur.
La conférencière :
Rachel Visse est documentaliste au Conservatoire à Rayonnement régional d’Amiens Métropole depuis 2019. A ce titre, elle gère un fonds thématique de près de 40 000 documents (musique imprimée du XVIIIe siècle à nos jours, fonds audio, monographies, périodiques…) et valorise ces collections auprès de différents publics.