Archives municipales d'Amiens : L'ANZAC Day

Les 24 et 25 avril, la ville d’Amiens vibre au rythme de l’ANZAC Day.

ANZAC Day © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2140
Cérémonie à l'Hôtel de Ville d'Amiens en l'honneur des troupes australiennes, en présence du Général Sir William R. Birdwood, commandant du corps impérial australien, 3 août 1919

24.04.2018

Cette cérémonie célèbre le sacrifice du corps d’armée australien et néo-zélandais (l’ANZAC) lors de la bataille des Dardanelles qui l’oppose à l’empire ottoman, allié de l’Allemagne. Il débarque à Gallipoli (en Turquie) le 25 avril 1915. Les pertes sont lourdes du côté des Océaniens : près de 8 700 morts et  19 450 blessés.

La date du 25 avril a aussi une résonance particulière dans la Somme. En 1918, elle marque la libération de Villers-Bretonneux, à laquelle ont participé de nombreux Australiens. 1 200 hommes de l’ANZAC y trouvent la mort. Cette victoire permet de mettre un terme à l’avancée allemande et ainsi d’éviter la prise d’Amiens.

Si le 25 avril est devenu une journée nationale en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1920, l’ANZAC Day est célébré dans la Somme depuis 1998. Les documents d’archives témoignent toutefois de la commémoration de la participation australienne à la Grande Guerre au fil des années à Amiens.