Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Activités nautiques à Amiens – Le « Saut de la Mort » de Vaissade

L’été est là, le compte à rebours pour les vacances estivales s’affole ! Pour fêter les beaux jours, les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent ce « Trésor d’Archives » rafraîchissant !

Fête nautique organisée le 21 juillet 1907 par le « Sport d’Amiens », au Port d’Amont.
Fête nautique organisée le 21 juillet 1907 par le « Sport d’Amiens », au Port d’Amont, plongeon en vélo de Vaissade

30.06.2020

Fondée en décembre 1865 par des canotiers amiénois, le « Sport nautique d’Amiens » est une association ancienne qui organisait, originellement, des manifestations couvrant différents domaines sportifs tels que le canotage, l’escrime ou le cyclisme. Une décennie après sa fondation, l’association fit l’acquisition d’un terrain situé au Port d’Amont afin d’édifier un bâtiment devant servir de garage pour bateaux. Inauguré le 29 mars 1890, le bâtiment du Sport nautique d’Amiens constitue aujourd’hui encore le siège du club d’aviron.

A la fin du XIXe siècle, multipliant les activités sportives, le club du « Sport nautique d’Amiens » devint le « Sport d’Amiens » (1898). Véritable institution sportive, le « Sport d’Amiens » organisait des événements variés (régates au parc de la Hotoie, concours de natation, courses cyclistes…) autour des sports qu’il défendait. Ces manifestions étaient fréquentées par de nombreux spectateurs Amiénois et Picards, qui venaient applaudir les exploits des sportifs dont certains étaient qualifiés de « sensationnels » à l’instar de l’événement suivant, thème de notre Trésor d’Archives.

Le 21 juillet 1907, le « Sport d’Amiens » organisait au Port d’Amont une fête nautique destinée à encourager les pratiques sportives dans leur diversité et à transmettre le goût pour la natation. Pour cela, le programme comprenait diverses compétitions telles qu’une course de 2500 mètres entre Camon-Amiens, le championnat des écoles de la ville, une course de nage sur le dos, un critérium de water-polo et un concours de plongeons. Le clou du spectacle résidait dans le fameux « Saut de la Mort » exécuté par le plongeur professionnel Vaissade.

Réalisé pour la première fois en France par ce plongeur, le « Saut de la mort » consistait à s’élancer dans l’eau en bicyclette, à partir d’une plateforme élevée à 15-20 mètres de hauteur. Spécialiste de ce saut périlleux, Vaissade était réputé dans le domaine de la natation. Il avait plusieurs sauts délicats à son actif tel qu’un plongeon de 15 mètres de hauteur dans 1,40 mètre d’eau en 1900. Lors de cette fête nautique du 21 juillet 1907, Vaissade, au garage du Sport nautique d’Amiens, monté sur une bicyclette, s’élança d’un échafaudage de 17 mètres de hauteur, dans les eaux de la Somme profondes de 3 mètres. Ce spectacle fut ovationné par la foule présente sur les rives de la Somme.

Le plongeur Vaissade n’était pas méconnu dans la cité picarde. Il était déjà venu assurer des prestations lors de fêtes nautiques précédentes. Lors de l’édition du 17 juillet 1904 par exemple, il avait réalisé un plongeon de 16 mètres au Port d’Amont depuis une grande échelle de pompier. L’année suivante, il avait présenté le saut du « Sac de Monte-Cristo ». Dans un sac en toile complètement fermé au sein duquel il se trouvait et équipé d’un couteau, Vaissade exécuta un saut de 16 mètres (source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9605009j/f13.image.r=VAISSADE%20AMIENS).

Notre Trésor d’Archives est une carte postale illustrant le plongeon de 17 mètres de Vaissade au garage du Sport nautique d’Amiens, lors de la fête nautique du 21 juillet 1907. Monté sur une bicyclette, celui-ci est dans les airs et vient juste de s’élancer de l’échafaudage établi pour l’occasion.

 

Le document :

Cote archives : 10Z3168 (don Duvanel)

 

Technique : imprimé

 

Conditions de conservation : carte postale numérisée, conservée sur serveur informatique (don numérique).

 

Description : fête nautique organisée le 21 juillet 1907 par le « Sport d’Amiens », au Port d’Amont.

 

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens