Centenaire de la citation de la Croix de guerre

Le 24 août 1919, la ville d’Amiens était officiellement citée à l’ordre de l’Armée, permettant à la cité picarde de recevoir la médaille de la Croix de guerre. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur les 100 ans de cet événement à travers ce « Trésor d’Archives ».

Extrait de la citation de la Croix de guerre © 20Fi1, Archives municipales et communautaires d'Amiens

31.07.2019

Les épreuves subies par Amiens et ses habitants sont multiples lors de la Guerre 1914-1918. L’épisode de l’Occupation allemande, survenue du 31 août au 11 septembre 1914, peut être mentionné. Durant cette dizaine de jours, l’armée allemande impose une importante réquisition de guerre à Amiens. En garantie de la bonne livraison des réquisitions exigées, les troupes allemandes prennent en otage douze membres du Conseil municipal et le procureur général. Les bombardements allemands du printemps 1918 constituent aussi une épreuve traumatisante pour les Amiénois contemporains des faits : 1500 immeubles détruits, 8000 maisons et immeubles sinistrés, évacuation des Amiénois, repli de la Mairie d’Amiens à Neufchâtel-en-Bray en Normandie, etc.

Début août 1919, une rumeur prétend que la Croix de guerre va être décernée à la ville d’Amiens en raison des épreuves endurées par la ville d’Amiens et ses habitants. Décoration militaire instituée en 1915, la Croix de guerre récompensait à l’origine des soldats et des civils ayant fait preuve d’une conduite exceptionnelle. Au cours de la Première Guerre mondiale et au-delà, des communes vont aussi être décorées. L’obtention de la Croix de guerre était conditionnée par l’octroi d’une citation, texte officiel décrivant les actes de bravoure des soldats, civils ou communes « cités ». Il est à noter qu’il existait différentes citations : à l’ordre du Régiment, de la Brigade, de la Division, du Corps d’Armée et de l’Armée. Selon les types de citation, les médailles et les insignes qui les accompagnaient pouvaient être en bronze, en argent ou en vermeil.

Concernant Amiens, la ville a été officiellement citée à l’ordre de l’Armée le 24 août 1919. Quelques jours auparavant, la municipalité amiénoise avait adressé une lettre à Georges Clemenceau, Président du Conseil français et Ministre de la Guerre (source : Un édile picard dans la tourmente. Journal de guerre d’Herménégilde Duchaussoy (Amiens, 1914-1919) (tome II, 1918-1919), édition établie par Renaud Quillet). Dans cette correspondance, Georges Antoine, adjoint au Maire, relate les épreuves endurées par la Ville et appelle le gouvernement à « reconnaître en même temps que les épreuves dont nous avons tant souffert, le courage, l’énergie et le patriotisme que la population a montrés depuis le début de la guerre jusqu’à la cessation des hostilités » (p. 321). Ce sera chose faite avec la citation du 24 août, dont le texte est le suivant : « La Ville d’Amiens a supporté durant quatre ans, avec un courage et une dignité sans défaillance, le bombardement et la menace de l’ennemi. Par sa fermeté devant le péril, par la fière attitude de sa population, alors même que les vicissitudes de la lutte avaient ramené la bataille jusque dans ses faubourgs, a bien mérité de la patrie ».

Citée en 1919, la municipalité amiénoise ne reçoit la Croix de guerre que le 10 juillet 1921 lors d’une cérémonie organisée à l’Hippodrome du Petit Saint-Jean en présence de Louis Barthou, Ministre de la Guerre de l’époque et du Maréchal Foch. Lors de cette cérémonie, 348 autres communes sinistrées de la Somme qui avaient été citées à l’ordre de l’Armée ont aussi reçu la Croix de Guerre. La cité picarde ayant été citée à l’ordre de l’Armée, la Croix de guerre attribuée à la ville d’Amiens est une médaille en bronze à quatre branches, ornée de deux épées croisées. Une palme en bronze représentant une branche de laurier est située sur un ruban vert, à liserés rouges. Sur l’avers de la médaille, une tête de « Marianne » coiffée d’une couronne de laurier est représentée, entourée de l’inscription « République Française ».

Notre Trésor d’Archives est un extrait de la citation à l’ordre de l’Armée de la ville d’Amiens en date du 24 août 1919, qui a été publiée au Journal Officiel (JO) de la République Française le 25 août. Tapée à la machine à écrire, la citation n’est pas signée de la main de Georges Clemenceau. En revanche, l’inscription supérieure et l’armoirie présente dans le coin gauche ont été réalisées à la main. De même, les liserés rouges-orangés et bleus reprenant les couleurs du drapeau français et encadrant le texte, ont été peints. Par ces observations, il est possible de formuler l’hypothèse selon laquelle ce document ne revêt pas un caractère officiel ; celui-ci ayant été probablement mis en forme par la Mairie d’Amiens.

Le document (accessible ci-dessous) :

Cote archives : 20Fi1

Technique : encre, crayons et peinture sur papier

Dimension : 24*30,5 cm

Conditions de conservation : conservé sous cadre adapté au format. Le cadre lui-même est conservé à l’abri de la lumière, au sein d’une boite neutre de type Cauchard.

Description : Extrait de la citation à la Croix de guerre du 24 août 1919 décernée à la ville d’Amiens et publiée au Journal Officiel le 25 août.