Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 21 juin prochain, la Fête de la musique résonnera de nouveau dans les villes de France. Cet événement festif et culturel est l’occasion pour les Archives municipales et communautaires d’Amiens de revenir sur le passé « musical » de la ville d’Amiens, avec ce "Trésor d'Archives".

coupe transversale de la Halle au blé_19Fi1079 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_19Fi1079
Coupe transversale de la Halle au blé, réalisée dans le cadre d’un projet d’appropriation du bâtiment afin de réunir l’École de Musique, l’École des Beaux-Arts et la salle des fêtes de la ville d’Amiens, en date du 1er août 1901.

29.05.2018

Si une institution représente bien l’expression artistique musicale dans notre Ville, c’est bien l’actuel Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Amiens Métropole, situé rue Desprez à Amiens. Puisant ses origines à la fin du XIXe siècle, le Conservatoire de Musique fait partie du patrimoine amiénois.

C’est par une délibération du Conseil municipal d’Amiens en date du 22 décembre 1880 qu’une Académie municipale de Musique voit le jour.  Les cours de musique et d’instruments jusqu’alors dispensés par l’Harmonie municipale sont ainsi transformés en académie. A ses débuts, l’École municipale de Musique ne dispose pas de locaux propres. Elle occupe, au fil des années, des locaux à la Halle au blé (située rue des Troix-Cailloux) et à la Malmaison, avec l’Académie des Beaux-Arts.

Afin de réunir ces deux institutions sur un même site, plusieurs projets de construction et de localisation sont évoqués. Il faut attendre 1928 pour qu’un établissement dédié à l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre soit édifié. C’est l’architecte amiénois Louis Duthoit (1868-1931) qui, entre 1928 et 1931, va concevoir le bâtiment du Conservatoire de Musique, rue Desprez. Véritable monument « Art Déco », ce bâtiment abrite un corps central et deux ailes perpendiculaires distinguant d’un côté l’ancienne école des Beaux-Arts, de l’autre, le Conservatoire de Musique.

L’établissement connait des modifications au cours du XXe siècle et au début des années 2000. En 1950, la salle des auditions est rénovée. Une salle de danse est construite en 1986. Un auditorium vient s’ajouter à l’ensemble en 1993 et dès 2001, le Conservatoire subit d’importants travaux d’aménagements. Aujourd’hui appelé « Conservatoire à Rayonnement Régional » et ce, depuis 2009, l’établissement a connu plusieurs noms. En effet, dès décembre 1890, l’École municipale de Musique devient « École nationale ». A partir de 1960, on la dénomme « École Nationale de Musique et d’Art dramatique » jusqu’en 1981, année où l’école prend le nom de « Conservatoire National de Région ».

Notre trésor d’archives est un plan couleurs, représentant une coupe transversale de l’ancienne Halle au blé de la ville d’Amiens, reconvertie à l’époque en salle des fêtes. Ce document a été dressé dans le cadre d’un projet d’appropriation de la Halle au Blé afin de réunir l’École de Musique et l’École des Beaux-Arts sur un même site. Daté du 1er août 1901, ce plan a été réalisé avant la construction du Conservatoire actuel.

 

Le document :

Cote archives : 19Fi1079

Technique : Crayon, encre et peinture sur papier

Dimension : 46,5*56

Condition de conservation : conservé à plat à l’abri de la lumière dans une pochette de papier neutre de type Mylar, dans un meuble à plans.

Description : coupe transversale de la Halle au blé, réalisée dans le cadre d’un projet d’appropriation du bâtiment afin de réunir l’École de Musique, l’École des Beaux-Arts et la salle des fêtes de la ville d’Amiens, en date du 1er août 1901.