Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il y a 80 ans, le 18 février 1944, avait lieu l’opération « Jéricho » à Amiens, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Retour sur cet événement au travers du Trésor d’Archives de février des Archives municipales et communautaires d'Amiens.

Le mur d’enceinte de la prison d'Amiens après les bombardements © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z1429
Le mur d’enceinte de la prison d'Amiens après les bombardements de l’opération Jéricho de la Royal Air Force le 18 février 1944. Fonds Maurice Duvanel.

01.02.2024

Mené par la Royal Air Force, ce raid militaire aérien avait pour cible le bombardement de la prison d’Amiens, entrainant la mort d’une centaine d’hommes. Libération de résistants ou opération visant à tromper les Allemands, les raisons de cette attaque restent aujourd’hui encore  floues pour les historiens.

Vers midi le vendredi 18 février 1944, les avions britanniques larguent leurs bombes au-dessus de l’établissement pénitentiaire. Une large brèche est ouverte dans le mur d’enceinte. Plus de cent prisonniers perdront la vie, ainsi que des aviateurs britanniques, dont le capitaine Pickard, abattu par les avions allemands de la Luftwaffe.

Parmi les hypothèses justifiant ce bombardement allié sur un bâtiment occupé par des français, on note la volonté de libérer des résistants indispensables pour l’organisation du futur débarquement. Cette théorie s’appuie notamment sur la diffusion en octobre 1944 d’un film de propagande de la Royal Air Force retraçant les événements.

Une autre théorie soutient que ce raid aérien s’inscrit dans l’opération Fortitude, qui visait à tromper les allemands sur le lieu ou la date du futur débarquement allié, Amiens étant proche des plages du Pas-de-Calais. Cette hypothèse s’appuie notamment sur les recherches dans les archives qui n’ont pas permis de démontrer que la prison hébergeait des résistants ou des agents des services secrets susceptibles de connaître les intentions des alliés pour le débarquement. 

A noter que cette opération ne s’est appelée Jéricho qu’après la diffusion en 1946 du film du même nom de la Royal Air Force retraçant les événements. Le nom de code originel retrouvé par les historiens est Ramrod 564.

Cet épisode reste gravé dans la mémoire des amiénois et des français, et continue d’être commémoré chaque année.

Notre Trésor d’archives est une photographie noir & blanc prise après le bombardement aérien de la prison d'Amiens le 18 février 1944, route d’Albert, lors de l’opération dite Jéricho. On y voit notamment la brèche dans le mur d’enceinte, dont les traces des réparations sont toujours visibles aujourd’hui.

 

Le document :

Cote archives : 10Z1429

Technique : photographie noir & blanc

Date : 18 février 1944

Support : numérique

Condition d’entrée dans les fonds : Don de Maurice Duvanel 

Conditions de conservation : serveur sécurisé

Description : Le mur d’enceinte de la prison d'Amiens après les bombardements de l’opération Jéricho de la Royal Air Force le 18 février 1944. Fonds Maurice Duvanel.

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook