Les 13 et 14 juillet prochains, place aux festivités populaires de la Fête Nationale organisées dans la France entière ! Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur les origines de cet événement à travers ce Trésor d’Archives.

10Z3153 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3153

01.07.2019

La Fête nationale du 14 juillet a été instituée par la loi Raspail - du nom du député parisien Benjamin Raspail (1823-1899) - du 6 juillet 1880. L’instauration de cet événement intervient au début de la IIIe République (1870-1940), période durant laquelle les Républicains souhaitent que perdure ce régime politique par la mise en place de symboles. Ainsi, c’est dans ce contexte qu’en 1880, les députés républicains prennent la décision d’établir un « jour de fête nationale annuelle » s’adressant à l’ensemble du pays.

Constitué d’un unique article (Journal officiel du 7 juillet 1880 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6224044n/f1), ce texte de loi ne mentionne pas les raisons pour lesquelles cette date a été choisie et ce qu’elle célèbre concrètement. Pourtant, des débats ont eu lieu quant au choix de l’événement à fêter. La prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789 pendant la Révolution Française est avancée mais cet événement est jugé trop « sanglant » et « violent ». Les parlementaires retiennent finalement la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qui commémorait le premier anniversaire de la prise de la Bastille et qui avait permis d’unir la Nation et de célébrer l’unité retrouvée. Expression d’un sentiment patriotique, le 14 juillet est rythmé par des réjouissances multiples, allant du traditionnel défilé militaire aux retraites aux flambeaux, bals et feux d’artifices. Se déroulant dans l’espace public, ces festivités sont très populaires et constituent une occasion de couvrir les villes aux couleurs du drapeau français.

Notre Trésor d’Archives est une photographie en noir et blanc, tirée d’une plaque de verre, provenant de la fin du XIXe siècle-début du XXe siècle. Au premier plan de celle-ci figurent des Amiénois qui observent un défilé militaire présenté au Parc de la Hotoie dans le cadre des festivités d’une édition (non datée) de la Fête nationale du 14 juillet. En second plan, des cavaliers et des fantassins sont visibles. En arrière-plan, des tribunes en bois ont été élevées pour l’occasion. Il est à noter que de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, le Parc de la Hotoie accueillait la fête du 14 juillet. Dans Chronique des rues d’Amiens (tome 10), Paule Roy précise d’ailleurs que : « Un public nombreux se déployait dans le parc. Les fantassins défilaient en bon ordre, les cavaliers y cavalcadaient, applaudis vigoureusement tant leur prestige était grand » (p.40).

Le document :

Cote archives : 10Z3153 (don Duvanel)

Technique : photographie

Conditions de conservation : don numérique conservé sur serveur informatique.

Description : photographie issue d’une plaque de verre montrant des Amiénois participant aux festivités de la Fête nationale du 14 juillet organisées au Parc de la Hotoie, à Amiens.

Documents complémentaires (à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous) :

10Z3154, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Festivités du 14 juillet organisées au Parc de la Hotoie à Amiens, photographie tirée d’une plaque de verre, fin du XIXe siècle - début du XXe siècle, don Duvanel.

20Fi43, Archives municipales et communautaires d’Amiens : 147e anniversaire de la prise de la Bastille, sur la place Longueville devant le cirque d'Amiens, photographie, 14 juillet 1936.

9Fi936, Archives municipales et communautaires d’Amiens : Défilé militaire rue Gresset, photographie, 14 juillet 1986.

Documents complémentaires