Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Qu’on la prenne en bus, en voiture, à vélo ou à pied, la place Vogel est un carrefour majeur de notre Ville. Afin de retracer son histoire, les Archives municipales et communautaires d’Amiens reviennent sur cet espace urbain, élément clé du quartier Saint-Germain.

Place Vogel vers 1890 © Archives municipales et communautaires d'Amiens 10Z3028
Place Vogel vers 1890

01.01.2018

Jadis dénommée « Rue du Quai » en raison de la présence d’un canal à proximité, la place Vogel constituait un port avant l’aménagement du Port d’Aval au XVIIIe siècle. En 1868, la rue du Quai devient la « Place de l’Impératrice » avant de devenir « Place Vogel » en 1879. En effet, la place Vogel prit sa dénomination actuelle suite à un arrêté du Maire de la Ville d’Amiens, Alphonse Delpech, en date du 10 décembre 1879.

Ce changement de dénomination fut réalisé en l’honneur de Jean-François Vogel. Jean-François Vogel était un capitaine de l’armée française lors de la guerre de 1870 contre les Prussiens. Il fut tué au combat le 29 novembre 1870 alors qu’il protégeait la Citadelle d’Amiens avec sa garnison. Il mourra d’une balle prussienne sur le bastion Saint-Pol de la Citadelle. A l’issue des combats, les troupes françaises se rendirent et les militaires prussiens entrèrent à la Citadelle. Le capitaine Vogel reçut ensuite les honneurs militaires du commandant des troupes prussiennes.

Mais la place Vogel n’est pas seulement liée à un funeste destin, elle s’illustre également par la présence de la Maison Cozette, ancien établissement de charité. En 1842, un certain Louis Cozette décède et lègue à la ville d’Amiens une somme de 260 000 francs. Dans son testament, il précise que cet argent doit servir à la création d’une maison de secours et de travaux pour les mendiants de la Ville. Son vœu est respecté puisqu’en 1856, Amiens achète une  demeure datant de 1780, rue du Quai et qui n’est autre que l’actuelle Maison Cozette. En 1859, l’établissement de charité est fondé. En 1954, la façade du bâtiment et la toiture sur rue sont classées monuments historiques. Aujourd’hui, la Maison Cozette n’assure plus de missions de charité.  Elle a récemment fait l’actualité puisque celle-ci va prochainement devenir un immeuble résidentiel.

Notre trésor d’archives est une photographie datant de la fin du XIXe siècle  [années 1890] de la place Vogel où se trouvent des amiénois qui se promènent tandis que des enfants s’amusent. Des charrettes sont stationnées en plein milieu de la place et des chiens en liberté flânent.

Le document :

Cote archives : 10Z3028

Technique : photographie noir & blanc

Conditions de conservation : conservé sur serveur informatique (don numérique).

Description : photographie des années 1890 représentant une scène de vie place Vogel, à Amiens. En arrière-plan, la cathédrale Notre-Dame est visible.