Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Musclez vos poignets et sortez les crêpières ! Le 2 février, c’est la fête de la Chandeleur : crêpes sucrées et salées seront dégustées dans nos foyers. Pour vous donner l’eau à la bouche, les Archives municipales et communautaires reviennent sur cette « gourmande » tradition…

Marché aux œufs se tenant aux abords de l’Hôtel de Ville d’Amiens, au début du XXe siècle. © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3106
Marché aux œufs se tenant aux abords de l’Hôtel de Ville d’Amiens, au début du XXe siècle.

01.02.2021

Fixée au 2 février, la Chandeleur est de nos jours synonyme de gourmandise, pour le plus grand plaisir des petits et grands. Les origines de la Chandeleur sont floues à ce jour et les hypothèses de sa genèse sont multiples. Elle proviendrait d’un rite païen qui célébrait l’accroissement de la durée du jour, symbolisant le retour de la lumière solaire et celui des beaux jours, fort utiles pour  la fertilité de la terre et des cultures des paysans.

A la fin du Ve siècle, cette ancienne fête païenne aurait été reprise par les Chrétiens. C’est sous le pontificat de Gélase Ier (né vers 410 - † 496) qu’elle aurait été christianisée et serait devenue une fête religieuse destinée à honorer la « Présentation de l’enfant Jésus au Temple » de Jérusalem quarante jours après sa naissance, soit le 2 février. Cette christianisation de la Chandeleur daterait du 2 février 472, date à laquelle le pape Gélase 1er aurait organisé une procession aux chandelles, rappelant la lumière de Jésus. Il aurait également instauré la distribution de crêpes/galettes aux pèlerins venus à Rome pour l’occasion. La tradition des crêpes trouverait ainsi ses origines dans cet événement.

Si les recettes de crêpes sont plurielles et changent d’une région à l’autre, certains ingrédients de base demeurent, tels que les œufs, la farine et le lait. De même, les garnitures sont variées, ravissant nos papilles. Notre Trésor d’Archives est un cliché photographique en noir et blanc pris au début du XXe siècle. Sur celui-ci, des marchandes d’œufs sont regroupées place de l’Hôtel de Ville (actuelle place Léon Debouverie), à Amiens. De beaux œufs, proposés à la vente, garnissent les paniers en osier de ces dames. De quoi faire de bonnes crêpes…

Le document :

Cote archives : 10Z3106

Technique : photographie

 Conditions de conservation : photographie numérique conservée sur serveur informatique (don numérique).

 Description : marché aux œufs se tenant aux abords de l’Hôtel de Ville d’Amiens, au début du XXe siècle.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives et notre recette de crêpes : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens