La place de l’art dans la Reconstruction
Débutés à partir de 1947, les chantiers de la Reconstruction menés au sein de la ville d’Amiens ont considérablement modifié le visage de la cité. A l’image des architectes, des artistes à la renommée locale ou nationale ont participé à ce vaste chantier de réinvention de la ville. Le trésor d’archives des Archives municipales et communautaires d’Amiens du mois de novembre s’intéresse à la place de l’art de la Reconstruction et à ses principaux représentants dans la ville.
        
                                    03.11.2025
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’art doit se réinventer. L’effervescence artistique est donc partout : dans l’architecture, dans l’art, dans la sculpture. La présence des artistes au sein des chantiers de la Reconstruction n’est donc pas étonnante. Amiens sort méconnaissable de la Seconde Guerre mondiale, le chantier est donc colossale. Pierre Dufau est désigné architecte en chef de ces travaux qui débutent officiellement en 1947. A cette période, de nombreux architectes travaillent de concours pour reconstruire la ville. Chacun des bâtiments est empreint de la marque de son architecte. Le plus connu d’entre eux est sans nul doute Auguste Perret dont sa Tour en est l’exemple le plus flagrant. Sensible aux difficultés financières des artistes après-guerre, Pierre Dufau essaye de les associer le plus souvent possible aux chantiers qu’il supervise dans la ville. Il invite donc certains artistes à agrémenter de leurs œuvres les immeubles nouvellement créés. Très critique, Pierre Dufau sélectionne avec soin les artistes qui participent à la Reconstruction et devient un véritable chef d’orchestre qui coordonne l’action des architectes et des artistes. Léon Lamotte, sculpteur amiénois, participe également à ce chantier. Né à Amiens en 1912, il a été un sculpteur prolifique qui a diffusé ses œuvres dans de nombreuses communes samariennes après 1945. Rien qu’au sein de la ville d’Amiens, on ne dénombre pas moins de 8 œuvres de l’artiste dont le bas-relief La Lutte de l'eau contre le feu réalisé en 1957 pour orner la façade de la caserne des Pompiers d’Amiens, située rue Jean Catelas.
Au niveau national, des dispositifs mis en place par l’État permettent de sensibiliser les Français à l’art contemporain et de soutenir les artistes. L’un des dispositifs les plus connus est le « 1% artistique » qui s’applique à toute nouvelle construction publique depuis 1951. D’abord cloisonné aux constructions scolaires, il s’applique aux autres constructions à partir des années 1970. Ce dispositif est toujours à l’œuvre aujourd’hui. A Amiens, c’est par le biais de ce dispositif que Pierre Dufau a invité René Collamarini à réaliser une œuvre pour la cité scolaire. Sa sculpture, Prométhée, orne le dessus du hall d’entrée du lycée de garçons, aujourd’hui lycée Louis Thuillier. René Collamarini a également réalisé d’autres œuvres dans la ville. Nous pouvons citer le bas-relief le Velours d’Amiens, réalisé en 1954 sur un immeuble de la place Vogel, qui rend hommage à l’industrie textile de la ville ou encore le groupe sculpté La Danse, que l’on peut retrouver à l’entrée des immeubles du square de Darlington depuis 1956. D’autres sculpteurs ont participé aux chantiers de la Cité scolaire d’Amiens, on doit par exemple la réalisation de bas-reliefs aux sculpteurs Louis Dideron, Émile Morlaix, Georges Muguet ou encore Henri Courroy.
Le trésor d’archives est une vue de la Cité scolaire datant de 1959. On peut voir l’œuvre de René Collamarini trôner au-dessus du porche d’entrée du bâtiment. Cette sculpture en aluminium représente le mythe de Prométhée qui est puni par les dieux grecs pour avoir volé le feu sacré de l’Olympe afin de transmettre aux humains. L’œuvre est en réalité une métaphore de la transmission du savoir, ce qui explique son emplacement au-dessus de la porte du bâtiment scolaire. Vous pouvez retrouver l’histoire de cette sculpture, et celle de bien d’autres encore, sur la carte de la « Statuaire d’Amiens au fil des Rues » : https://geo.amiens-metropole.com/adws/app/523da8c6-5dbc-11ec-9790-3dc5639e7001/index.html?context=WScr
Le document
Cote archives : 11Z1619, fonds Maurice Duvanel
Technique : Photographie
Date : 1959
Support : Négatif noir et blanc
Condition d’entrée dans les fonds : Don
Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée, au sein d’une boîte-classeur neutre.
Description : Vue générale des bâtiments de la Cité scolaire d’Amiens en 1959. On peut voir la statue de René Collamarini trôner au-dessus du porche d’entrée du bâtiment du lycée de garçon, aujourd’hui Lycée Louis Thuillier.
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook