Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 23 février 1977, la rue Ernest Cauvin devenait officiellement une voie piétonne. Retour sur l’histoire de cette rue emblématique du centre-ville d’Amiens, objet de notre « Trésor d’Archives » de février.

La rue Ernest Cauvin en 1977 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_9Fi3.3.2
Photographie de l’inauguration de la piétonisation de la rue Ernest Cauvin, le 23 février 1977, en centre-ville d’Amiens, par le maire René Lamps.

31.01.2019

En 1836, le Passage du Commerce, galerie marchande couverte reliant les rues des Jacobins et des Trois-Cailloux, ouvre ses portes. Mais lors de la Grande Guerre, le soir du 5 juin 1918, un avion allemand vise les Nouvelles Galeries avec pour objectif la destruction de cet établissement qui se trouve à proximité du Passage du Commerce. Plusieurs torpilles allemandes s'abattent sur le Passage du Commerce, entrainant sa destruction complète. Après la Guerre 1914-1918, la municipalité confie à l’architecte amiénois Louis Duthoit la conception du plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension de la ville d’Amiens. Dans son projet de reconstruction, Duthoit souhaite créer, élargir et aménager certaines rues et voies afin de désengorger le tissu urbain du centre-ville. Mais son projet, jugé trop coûteux, ne peut être totalement réalisé en raison des difficultés financières de la municipalité. Néanmoins, permettant d’aérer la rue des Trois-Cailloux, la rue Ernest Cauvin est malgré tout créée.

Offrant une perspective sur le portail de la Vierge Dorée de la cathédrale, la rue Ernest Cauvin est aménagée à partir de 1925 dans le cadre de la reconstruction d’Amiens. Elle prend sa dénomination actuelle le 25 mars de la même année, comme le précise un extrait de délibération du Conseil municipal d’Amiens de ce jour : « La rue à ouvrir dans le prolongement de la rue Robert de Luzarches, entre les rues des Trois-Cailloux et des Jacobins, portera le nom d’Ernest Cauvin ». Par cette décision, la municipalité amiénoise décide de rendre hommage à Ernest Cauvin (1843-1887), homme politique qui a été au cours de sa vie maire de Saleux, conseiller général et député de la Somme ainsi que sénateur. Capitaine dans la Garde nationale mobile pendant la guerre de 1870, il a pris part aux combats de Pont-Noyelles et de Dury.

Connue pour abriter plusieurs immeubles Art Déco, style architectural qui a connu un essor dans les années 1920, la rue Ernest Cauvin constitua aussi un lieu de rendez-vous pour de nombreux Amiénois amateurs du septième art. En effet, c’est en 1935 que débute l’édification d’un cinéma-théâtre nommé « Picardy » sous la direction des architectes Dubreuil et Herdhebaut. Devenu le « Picardy-Gaumont » à la fin du XXe siècle, il ferma ses portes en 2005.

Cette rue est également liée à certains souvenirs de la Guerre 1939-1945. En effet, durant l’occupation allemande (1940-1944), le restaurant « Au Royal » sis 2 rue Ernest Cauvin est réquisitionné pour devenir un soldatenheim, soit un foyer du soldat allemand. Le soir du 24 décembre 1942, un attentat y est perpétré par la Résistance, entrainant le décès d’une trentaine de soldats allemands.

Notre Trésor d’Archives est une photographie en noir et blanc de l’inauguration de l’aménagement en voie piétonne de la rue Ernest Cauvin, le 23 février 1977. Sur celle-ci, le maire René Lamps (1915-2007) coupe le ruban d’inauguration. Quelques élus et Amiénois sont présents, assistant à la cérémonie. En arrière-plan, la façade du théâtre et deux commerces de la rue des Trois-Cailloux sont visibles.

 

Le document :

Cote archives : 9 Fi 3.3.2 (tome 2)

Technique : photographie

Dimension : 17,5*12,7

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre adaptée au format, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : photographie de l’inauguration de la piétonisation de la rue Ernest Cauvin, le 23 février 1977, en centre-ville d’Amiens, par le maire René Lamps.

 

Pour consulter plus de documents sur le sujet, rendez-vous sur Facebook : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens