La statue de la Vierge à l’enfant de l’église Saint-Honoré d’Amiens

Pour ce Trésor d’archives, focus des Archives municipales et communautaires d’Amiens sur un événement qui a 40 ans : la dépose de la statue de la Vierge à l’enfant de l’église Saint-Honoré d’Amiens.

Dépose de la statue du clocher de l'Eglise Saint-Honoré © Archives municipales et communautaires d'Amiens_9Fi3940
Eglise Saint-Honoré d’Amiens, dépose de la statue du clocher, 21 avril 1982

01.04.2022

L’église Saint-Honoré actuelle, sur l’esplanade Branly d’Amiens, est l’œuvre des architectes Marcel Gogois et Paul Tournon (gendre d’Edouard Branly) et a été édifiée d’après les plans conçus par ce dernier pour le pavillon pontifical de l’Exposition universelle de 1937 à Paris. La construction débute en 1957 et l’édifice, dont l’ossature est en béton armé, est achevé en 1961 et financé grâce aux dommages de guerre. Il remplace en effet la précédente église du XIXe siècle, détruite par les bombardements de mai 1940.

Paul Tournon a confié à sa fille la réalisation de la mosaïque qui orne la façade de l’église (représentant quatre évêques et une croix surmontée d’une colombe), et au sculpteur Roger de Villiers (1887-1958) la statue de la Vierge à l’Enfant surmontant le clocher.

Installée le 19 avril 1959 sur le clocher de l’église Saint-Honoré, la statue, haute de 7 mètres et pesant 5 tonnes, est en béton armé et en cuivre. Mais trop lourd, oxydé et effrité, l’ouvrage monumental s’est détérioré au fil des années. La stabilité de cette statue n’étant plus garantie, elle est retirée de son socle à l’aide d’une grue de 64 mètres, le 21 avril 1982. L’opération est jugée spectaculaire par les amiénois de l’époque.

En mai 1995, une réplique de la statue en résine, plus légère (500 kg), est installée au sommet du campanile de l’édifice religieux par l’entreprise Quesnel-Rosant. Sa couleur vert-de-gris rappelle le cuivre qui recouvrait la statue originelle. Celle-ci, restaurée, se trouve depuis 1988 sur le territoire de la commune de Baillet-en-France, dans le Val-d’Oise.

Notre trésor d’archives de février est une photographie noir et blanc représentant la dépose de la statue de la Vierge à l’enfant du clocher de l’église Saint-Honoré, située esplanade Branly à Amiens, le 21 avril 1982, à l’aide d’une grue.

Le document :

Cote archives : 9Fi3940

Technique : photographie noir & blanc

Auteur : Bernard Maison, photographe de la Ville d’Amiens

Conditions de conservation : conservé sous pochette Mylar dans un classeur de conservation.

Description : Eglise Saint-Honoré d’Amiens, dépose de la statue du clocher, 21 avril 1982.

Trésor Archives Amiens - Avril 2022