La trémie du carrefour de la route de Paris

Il est des lieux et des infrastructures que nous empruntons au quotidien, auxquels nous ne prêtons pas attention, qui pourtant témoignent d’évolutions et font partie intégrante de l’histoire de nos villes. Pour ce « Trésor d’Archives » de novembre, les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous emmènent dans le quartier Saint-Honoré, direction le carrefour de la route de Paris avec la construction de la trémie du boulevard de Dury en 1976-1977.

Chantier de construction de la trémie du carrefour de la route de Paris © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi783
Chantier de construction de la trémie du carrefour de la route de Paris, à Amiens, le 23 novembre 1976.

02.11.2020

A la fin des années 1960, l’agglomération amiénoise s’étend au sud avec l’édification de plusieurs équipements et le développement de nouvelles zones urbaines,  à l’instar de la zone à urbanisation prioritaire (ZUP) Sud-Est (actuel quartier Pierre Rollin), esquissée à partir de 1967. Des équipements sortent de terre comme le Campus universitaire dont les travaux de construction débutent en février 1967. Puis, à partir d’août 1969, le premier hypermarché de la Somme « Delta » est bâti sur la commune de Dury, ouvrant ses portes en mai 1970. Les transformations du secteur sud de la ville d’Amiens se poursuivent dans les années 1970 avec l’aménagement de zones d’aménagement concerté (ZAC) comme la ZAC Paul Claudel ou la ZAC de la Vallée des Vignes.

Ces réalisations entrainent une hausse du trafic urbain, auquel s’ajoute le trafic de transit. De par sa situation géographique qui la place entre la région parisienne et la région Nord-Pas-de-Calais, Amiens constitue un important nœud routier où les routes nationales (anciennes RN 16, RN 29 ou RN 334 assurant les liaisons vers Paris, Le Havre, Rouen, Abbeville, St-Quentin…) convergent. Engendrant une circulation considérable sur les boulevards amiénois et dans certains quartiers, cette situation pousse la municipalité amiénoise, en lien avec la Direction Départementale de l’Equipement (DDE), à exécuter de nouveaux aménagements routiers. La trémie du carrefour de la route de Paris en est un exemple.

Jusqu’alors, l’axe de la RN 16, reliant Sarcelles à Dunkerque, traversait l’agglomération amiénoise, occasionnant un trafic d’échanges important au niveau du carrefour de la route de Paris et des boulevards de Dury et de Châteaudun. Afin d’améliorer la traversée Nord-Sud de la ville et de fluidifier la circulation dans ce secteur, il est décidé de procéder à la construction d’une trémie à deux voies permettant l’aménagement du carrefour de la RN 16 avec les boulevards extérieurs. Le projet de construction de cet ouvrage d’art, établi par la DDE, est approuvé par le Conseil municipal d’Amiens en décembre 1973. Les travaux débutent à la fin de l’été 1976 et nécessitent l’évacuation de 9800 m3 de terre. Après 10 mois de travaux, la trémie est inaugurée le 18 mai 1977. Financé par l’Etat et la ville d’Amiens, l’ouvrage, d’une hauteur de 4,3 mètres, s’étend sur 600 mètres.

Notre Trésor d’Archives est une photographie noir et blanc du chantier de construction de la trémie du carrefour de la route de Paris, prise depuis le boulevard de Dury le 23 novembre 1976. Seul un engin de chantier, à l’arrêt, est présent sur la zone. Des automobiles sont stationnées sur les contre-allées du boulevard de Dury, de chaque côté du chantier. En second plan, à gauche, le café « Au point du Jour » (n’existant plus aujourd’hui) est visible. Il est également possible d’apercevoir, à droite, les toitures de l’ancienne école normale d’institutrices d’Amiens.

Le document :

Cote archives : 6Fi783

Dimension : 13x18 cm

Technique : photographie

Conditions de conservation : photographie conservée au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : chantier de construction de la trémie du carrefour de la route de Paris, à Amiens, le 23 novembre 1976.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens