Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Depuis la mi-janvier, dans le cadre des travaux d’extension du zoo d’Amiens Métropole, le chantier de rénovation du Pavillon Bleu a débuté. Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur l’histoire de cet établissement, fragment de l’histoire du parc de la Hotoie.

Le Pavillon Bleu © Fonds Paule Roy, Archives municipales et communautaires d'Amiens
Scène de détente au Pavillon Bleu à la Hotoie, à Amiens.

01.03.2019

A la fin du XVIIIe siècle, la ville d’Amiens installe un troupeau de vaches laitières à la Petite Hotoie. Afin de récolter le lait du troupeau, la municipalité édifie un modeste chalet avec des étables à l’emplacement actuel du Pavillon Bleu. Durant des décennies, cette petite laiterie communale sera en activité, gérée successivement par plusieurs « fermiers ». Cependant, en 1875, une « maison à usage de vacherie », dénommée La laiterie de la Hotoie, succède à la petite laiterie. Située en  bordure d’un bras de la Selle, cette propriété communale est louée par différents locataires au fil des années.

A la fin de l’année 1898, l’établissement est loué par un certain Jean-Charles Lacombe, rentier amiénois. Celui-ci propose à la municipalité de « faire exécuter, à ses frais, des travaux d’appropriation et d’agrandissement des bâtiments actuels, ainsi que des constructions […] » (source : registre 1898 des délibérations du Conseil municipal d’Amiens). En contrepartie, il demande à ce que la durée du bail de la laiterie passe de 6 à 18 ans. Consciente des embellissements que pourraient entraîner ces aménagements, la municipalité amiénoise accepte. Jean-Charles Lacombe est alors autorisé à faire édifier ces constructions, qui demeureront propriété de la Ville. Les travaux de transformation de la laiterie vont être confiés à l’architecte amiénois Anatole Bienaimé (1848-1911). Celui-ci va recouvrir les bâtiments originels de la laiterie d’une ornementation en bois, peinte en bleue. Une extension va aussi être réalisée, ce qui donne naissance à l’ensemble du Pavillon Bleu.

Au cours du XXe siècle, le Pavillon Bleu va jouir d’une véritable renommée. Café-restaurant, guinguette spécialisée dans les noces et les banquets, dancing, l’établissement a eu successivement plusieurs fonctions. Très fréquenté, le Pavillon Bleu a eu de belles heures et malgré sa fermeture au début des années 2000, il reste encore aujourd’hui dans la mémoire collective. A l’abandon après sa fermeture, le bâtiment a souffert du temps. Il a été acquis en 2013 par la ville d’Amiens, qui a décidé de l’inclure dans le projet de réaménagement du parc zoologique. Actuellement rénové, l’établissement abritera le nouveau restaurant du zoo dès la fin de l’année 2019…

Notre Trésor d’Archives est une carte postale, en noir et blanc, datant de juin 1904. Sur celle-ci, deux hommes sont attablés dans la cour du café-restaurant du Pavillon Bleu, à la Hotoie. Ces deux personnes semblent profiter d’une journée ensoleillée et du cadre qui les entoure, donnant à la scène un air de printemps.

Le document :

Cote archives : Fonds Paule Roy, en cours de traitement

Technique : carte postale

Dimension : 13,7*9

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre adaptée au format, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : carte postale de 1904 représentant deux hommes attablés dans la cour du café-restaurant du Pavillon Bleu, à la Hotoie, à Amiens.

Pour consulter plus de documents sur le sujet, rendez-vous sur Facebook : @ArchivesMunicipalesAmiens