Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

De la couleur, des confettis et de la fantaisie pour ce « Trésor d’Archives » de mai ! Vous souvenez-vous du Carnaval d’Amiens dont la première édition s’est tenue le week-end du 18 et 19 mars 1961 ? Les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir brièvement sur 40 années d’histoire de cette manifestation carnavalesque aujourd’hui disparue. À vos masques !

Affiche du 5ème carnaval de la ville d'Amiens, 1965 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_5Z1204 (don Chamu)
Page de couverture illustrée de la brochure-programme du 5e Carnaval d’Amiens organisé le 2 mai 1965 par le Groupement des Commerçants d’Amiens.

29.04.2020

Au cours de l’année 1960, l’association du Groupement des Commerçants d’Amiens, présidée par Raymond Akoun, formule le souhait de créer un carnaval dans l’espace public qui doit devenir un rendez-vous culturel et artistique pour les Amiénois. Soutenu par plusieurs institutions amiénoises telles que la ville d’Amiens, le journal Le Courrier Picard ou les Amis du Zoo, ce projet se concrétise l’année suivante. Pour la première édition du Carnaval d’Amiens présentée les 18 et 19 mars 1961, un jeune chanteur de 18 ans du nom de Johnny Hallyday (1943-2017) est invité à participer à celui-ci. Prenant part au cortège, l’artiste se produit au Cirque municipal à deux reprises durant le week-end qui aurait rassemblé près de 80000 personnes.

Confettis, chars, fanfares, acrobates, danseurs, grosses têtes et Sa Majesté Carnaval composent les parades du début. A partir de 1965, le Carnaval d’Amiens prend de l’ampleur en nouant un partenariat avec les carnavaliers du Carnaval de Nice. Plus imposants, des chars du Carnaval de Nice, mesurant jusqu’à 12 mètres de long et 8 mètres de haut, sont présentés à Amiens. Cette collaboration entre les deux institutions amène à caractériser le Carnaval d’Amiens de « frère cadet du Carnaval de Nice » (source : brochure-programme du 28e Carnaval d’Amiens organisé les 16 et 17 avril 1988, 5Z1223, don Chamu). Le 30e Carnaval, organisé du 11 au 13 mai 1990, comprend une nouveauté. C’est à partir de cette édition que le Carnaval se dote d’une Reine : Reine Nathalie en 1990, Reine Barbara de 1992 à 1994, puis Reines Corinne et Marie-Elise… La même année, après avoir assuré la présidence du Carnaval d’Amiens depuis sa création, Raymond Akoun quitte ses fonctions et passe le flambeau à Lionel Martelle.

Fête populaire basée sur l’humour et la satire, le Carnaval est l’occasion pour de nombreuses institutions amiénoises (municipalité, Amis du Zoo, Courrier Picard, Club des Amis de l’enfance, Maroquinerie Lafarge, Foire-Exposition, Syndicat d’Initiative…) de prendre part à la parade en présentant elles aussi des chars. Chaque année, l’organisation du Carnaval d’Amiens thématise les éditions. Nous recensons, entre autres, les thématiques suivantes :  Îles (10e édition), Parade aux Amériques (11e édition), Pays du Soleil levant (12e édition), Gastronomie et Bien-Vivre (15e édition), Sport (17e édition), Mers et Océans (19e édition), Cirque (20é édition), Amour (29e édition), Musique (35e édition), etc. Il est à noter qu’en 1991, en raison du contexte international marqué par la Guerre du Golfe dans laquelle la France est engagée, le Carnaval d’Amiens n’a pas lieu.

Si l’événement est organisé localement, celui-ci attire des troupes d’artistes de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique ou des Pays-Bas qui y participent, contribuant au succès du Carnaval. Certaines années, près de 140000 personnes assistent à ces festivités dans les rues de la ville qui sont clôturées par l’embrasement (ou « funérailles ») de Sa Majesté Carnaval, souvent sur la place au Fil. Ayant pris la présidence de cette manifestation en 1991, Lionel Martelle quitte ses fonctions en 1999, avant l’arrêt définitif du Carnaval en 2002 après des difficultés financières.

Notre Trésor d’Archives représente la page de couverture de la brochure-programme du Carnaval d’Amiens, éditée à l’occasion de la 5e édition qui s’est déroulée le 2 mai 1965. Composé d’une illustration d’une femme portant un masque et un déguisement d’arlequin, le document nous rappelle quelques tendances mode des sixties telles que la coupe de cheveux bouffante avec frange ou le regard de poupée avec cils démultipliés et foncés à la « Twiggy », icône des années 1960. Les couleurs pop et le lettrage utilisés donnent un graphisme psychédélique, autre tendance phare de cette décennie, à cette page de couverture. Vendue au prix d’un franc, cette brochure-programme pouvait être achetée par les Amiénois chez les commerçants afin de prendre connaissance des chars présentés, des troupes présentes, des horaires et du parcours du défilé carnavalesque. De nombreuses publicités y figuraient également.

Le document :

Cote archives : 5Z1204 (don Chamu)

Technique : impression

Conditions de conservation : conservé dans une pochette de papier neutre, elle-même conservée au sein d’une boîte de conservation en carton celloderme Cauchard®. Photographie numérique de la page de couverture conservée sur serveur informatique.

Description : Page de couverture illustrée de la brochure-programme du 5e Carnaval d’Amiens organisé le 2 mai 1965 par le Groupement des Commerçants d’Amiens.