Le patinage à Amiens
Ouverte depuis 1967, la patinoire d’Amiens n’a cessé d’accueillir petits et grands, curieux de découvrir l’un des rares sports d’hiver qui peut se pratiquer à toutes les saisons. Depuis l’arrivée des premières patinoires artificielles, le patinage a continué de gagner en popularité à travers le monde. Le trésor d’archives des Archives municipales et communautaires d’Amiens du mois de décembre s’intéresse à l’histoire du patinage et à son écho dans la ville d’Amiens.
01.12.2025
L’utilisation des patins à glace est très ancienne. En effet, les premières traces retrouvées par les archéologues remontent au Néolithique, dans les pays Scandinaves. Bien qu’ayant avant tout un intérêt pratique pour se déplacer, le patinage devient progressivement un sport à part entière, et ce dès le Moyen-Âge. En Europe occidentale, le patinage se développe plus particulièrement aux Pays-Bas grâce à la présence de nombreux canaux qui se transforment en patinoires naturelles durant la période hivernale. Au XVIIe siècle, les Stuart, branche écossaise de la famille royale, de retour de leur exil aux Pays-Bas, vont importer la pratique du patinage en Ecosse. Le premier club sportif de patinage est ainsi créé en 1742 à Edimbourg. En France, la pratique sportive du patin est relativement rare jusqu’au XVIIIe siècle et reste réservée à une élite aristocratique qui s’inspire de la famille royale anglaise. Le premier club de patinage artistique naît en Angleterre en 1830. Néanmoins, c’est Jackson Haines, un danseur de ballet de Chicago, qui va réinventer la discipline et lui donner son aspect moderne dans les années 1860. Parallèlement, le hockey sur glace apparaît outre-Atlantique. Le premier match de hockey a lieu en 1875 au Canada. Ce sport se développe en Europe à la toute fin du XIXe siècle. En effet, Paris voit la création du Hockey Club de Paris en 1894, en lien avec la construction de la première patinoire artificielle de la capitale, le Palais des Glaces, qui ouvre ses portes en 1889. La multiplication des patinoires couvertes a permis au patinage sur glace de se développer rapidement à travers le monde.
Le projet d’une patinoire à Amiens naît en 1961 lorsqu’André Dufau, architecte de la ville, remet un rapport au maire d’Amiens concernant un projet de complexe sportif rassemblant une piscine couverte, des salles omnisports ainsi qu’une piste de patinage ayant les dimensions adaptées à la pratique du hockey sur glace. Le projet de complexe sportif est ancien, dès 1941 la question de la construction d’une piscine couverte est abordée en conseil municipal, mais c’est bien en 1961 que le projet de la patinoire se concrétise. Les espaces du complexe sportif Pierre de Coubertin ouvrent au public de manière différée : d’abord la piscine en 1966 puis la patinoire en 1967. A cette occasion, une branche dédiée aux sports de glace est créée par l’Amiens sporting club : c’est la création de l’équipe de hockey sur glace d’Amiens. Cette branche se dédie uniquement aux équipes jeunes pendant les premières années. Les poussins gagnent le titre de champions de France en 1972. En 1982, l’équipe senior intègre le championnat élite. Surnommée les Écureuils d’Amiens, l’équipe ne prend le nom de Gothiques qu’à partir de 1991. Dans les années 1990, un grand chantier de rénovation et d’agrandissement est mené au sein du complexe sportif. Lors de la réouverture au public en 1996, le complexe sportif rénové change d’identité et prend le nom de Coliseum pour rendre hommage aux découvertes archéologiques faites durant les travaux. L’ancienne patinoire est rénovée et dédiée au grand public ainsi qu’à l’équipe de patinage artistique. Une nouvelle enceinte est créée pour les Gothiques. La nouvelle patinoire, aux dimensions olympiques, peut accueillir jusqu’à 3400 personnes. Ces aménagements ont permis d’accueillir des évènements d’envergures nationale et internationale comme le championnat du monde de hockey sur glace en 2006, ou encore plusieurs galas de l’équipe de France de patinage artistique.
Le Trésor d’archives est une photographie du plan d’eau gelé de la Hotoie, prise durant l’hiver 1909 par le photographe Camille Biendiné. Avant l’arrivée de la patinoire, les Amiénois ne pouvaient pratiquer le patinage sur glace qu’au moment des gelées hivernales. L’arrivée des patinoires couvertes a permis la démocratisation des sports de glace au sein des villes en ne limitant plus la pratique du patinage à une seule période de l’année. Aujourd’hui, les patinoires ne sont installées en extérieur qu’au moment des fêtes de fin d’années, participant ainsi à l’animation des marchés de noël en créant une ambiance hivernale.
Le document :
Cote archives : 10Z3826
Date : 1909
Support : numérique
Condition d’entrée dans les fonds : Don
Conditions de conservation : Serveur numérique
Description : Patinage sur le plan d’eau gelé de la Hotoie en 1909. Vue prise par Camille Biendiné.
D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook