Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

A quelques jours de l’ouverture de l’exposition La Somme des préhistoires au Musée de Picardie, retour sur l’histoire du quartier de Montières d’Amiens, à l’occasion du Trésor d’archives de mars 2024 des Archives municipales et communautaires d'Amiens.

Le céramiste Jean Barol à l’atelier de céramique de Montières, en 1919. Archives municipales et communautaires d'Amiens, 10Z3876 (fonds Maurice Duvanel) ©  Archives municipales et communautaires d'Amiens, 10Z3876 (fonds Maurice Duvanel)
Le céramiste Jean Barol à l’atelier de céramique de Montières, en 1919. Archives municipales et communautaires d'Amiens, 10Z3876 (fonds Maurice Duvanel)

29.02.2024

Situé à l’ouest d’Amiens, le quartier Montières constitue un haut lieu de la préhistoire comme en témoignent les nombreux gisements archéologiques découverts au début du XXème siècle, notamment dans les carrières d’Etouvie.

Souvent qualifié de « petit village » entouré par la campagne, ce quartier connait l’industrialisation au XIXème siècle. Dès lors, plusieurs usines de textile s’y installent telles que la célèbre usine de velours Cosserat par exemple. A la même période, une ligne de chemin de fer est construite et la gare de Montières voit le jour en 1877.

Au début du XXème siècle, le quartier jouit d’une renommée mondiale. En 1915, une petite faïencerie fondée par messieurs Trouillot et Marque s’y établit. En raison de leurs mobilisations sur le front lors de la Guerre 1914-1918, les deux entrepreneurs cèdent celle-ci à Désiré Borck deux ans plus tard. Celui-ci fait appel à un céramiste de renom, Jean Barol, et l’entreprise devient un atelier de céramique d’art reconnu. La crise économique de 1929 et la concurrence d’autres ateliers auront raison de l’entreprise qui fermera ses portent juste avant la Seconde guerre mondiale.

Le château de Montières est propriété de la ville d'Amiens depuis 1971. Auparavant il appartenait à la communauté religieuse Notre-Dame des Apôtres qui, en 1940, s’était vu confié le bâtiment par la famille d’Halloy d’Hocquincourt qui a construit la demeure en 1820. En 1989 il connaîtra un violent incendie et sera réhabilité, puis accueillera une maison de retraite.

Montières est également le quartier de Léon Lamotte (1912-2011), célèbre sculpteur et peintre, dont l’atelier était situé rue Becquestoile.

Notre trésor d’archives est une photographie de l’ancien atelier de céramique d’art de Montières à Amiens, datant de 1919. Sur celle-ci, Jean Barol, potier expérimenté et directeur artistique de l’établissement de 1917 à 1920, travaille sur une création.

 

Le document :

Cote archives : 10Z3876

Technique : photographie (noir & blanc)

Conditions de conservation : conservé sur serveur informatique (don numérique)

Description : le céramiste Jean Barol à l’atelier de céramique de Montières, en 1919.

 

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook