134 167. C’est le nombre d’habitants que compte la ville d'Amiens aujourd’hui, contre 117 888 en 1968. Ces chiffres nous les connaissons grâce aux recensements de la population. Forts utiles pour les démographes mais aussi pour les généalogistes,  les Archives municipales et communautaires d'Amiens consacrent le Trésor d’archives de novembre à cet outil très précieux.

Médaille de Commissaire Recenseur de Monsieur Théodore LACARRIERE © Archives municipales et communautaires d'Amiens_5Z1
Médaille de Commissaire Recenseur de Monsieur Théodore LACARRIERE

31.10.2023

Les plus anciens dénombrements de la population remontent au Moyen-Age. Cependant, c’est à partir de la Révolution française que cette volonté de disposer de chiffres fiables va s’intensifier et se rationnaliser.

Lucien Bonaparte, le frère de Napoléon Bonaparte, est à l’origine du premier recensement dit « moderne » de 1801 (circulaire du 16 floréal An VIII). Les maires des communes sont ainsi tenus d’établir une liste nominative exhaustive des habitants de leurs villes. Beaucoup d’édiles se contentent, pour ce premier exercice, de se baser sur les registres d’Etat civil et établissent ainsi des listes approximatives. Les éditions suivantes, notamment à partir de 1841, sont plus représentatives de la population réelle, en se basant notamment sur l’adresse du foyer.

A partir  de 1801 le dénombrement de la population est devenu obligatoire, et ce tous les 5 à 9 ans environ (sauf années de guerres), jusque 1946. Ce sont les maires qui organisaient ces recensements, en déployant dans les rues des agents recenseurs assermentés, chargés de passer dans chaque maison pour comptabiliser les habitants. Afin de prouver leur légitimité à effectuer ce dénombrement, la ville d'Amiens, comme de nombreuses autres villes, délivrait aux agents recenseurs une médaille gravée à leur nom, avec le blason de la ville. Notre Trésor d’archives est un exemplaire de cette médaille, pour le recensement de la population de 1886.

A partir de 1946, c’est l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) qui organisent les recensements. Le dernier dénombrement général a eu lieu en 1999. Depuis 2004, la méthodologie a changé : le recensement repose sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement toutes les communes de moins de 10 000 habitants et 40 % des logements des communes de plus de 10 000 habitants au cours d'une période de cinq ans (source : Insee).

Les Archives municipales et communautaires conservent les recensements de la population de la ville d'Amiens pour les années suivantes : An X à An XIII, 1806 à 1815, 1841, 1846, 1851, 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896, 1901, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936 et 1946. Outil très prisé des généalogistes amateurs ou professionnels pour trouver la trace d’ancêtres, ils sont consultables en salle de lecture.

Le document :

Cote archives : 5Z1

Technique : médaille en bronze

Date : année 1930

Format : 5 cm de diamètre

Condition d’entrée dans les fonds : (Don de Monsieur Gérard MARTEL, le 21 octobre 2008)

Conditions de conservation : conditionné en boite de conservation

Description : Ville d'Amiens, dénombrement quinquennal de la population, médaille de Commissaire Recenseur de Monsieur Théodore LACARRIERE, 1886, bronze.

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook