Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La 108e édition du Tour de France ayant démarré il y a peu, les Archives municipales et communautaires d’Amiens proposent aux amateurs de la « petite reine » (et aux autres !) de revenir sur l’histoire du Vélodrome Châteaudun au travers de ce Trésor d’Archives de juillet.

Photographie du Vélodrome d'Amiens, boulevard Châteaudun, lors d’une course en juillet 1899. © archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z2978
Vélodrome d'Amiens, boulevard Châteaudun, lors d’une course en juillet 1899, photographie.

01.07.2021

Le Vélodrome Châteaudun, situé sur le boulevard du même nom, est inauguré en mai 1895, pour remplacer celui de la place Longueville, devenu trop petit. Pendant presque quinze ans, le vélodrome accueille de nombreuses courses de vélo, divertissement très en vogue au début du XXe siècle.

Il faut remonter quelques années auparavant pour voir apparaitre la volonté de construction d’un vélodrome. Elle est évoquée lors du conseil municipal du 8 novembre 1893 suite à une lettre envoyée au Maire de la ville d’Amiens : plusieurs notables de la ville (M. Devismes, notaire à Amiens, Mousset O. Brunier avocat à la Cour d’Appel, M. Flescher, industriel à Amiens…) se sont réunis en comité provisoire et ont formulé des propositions quant à l’emplacement idéal d’un vélodrome. Ils proposent notamment de le placer proche de l’Avenue Louis Blanc, non loin du bassin de la Hotoie et de la ligne de chemin de fer. Ils demandent la mise à disposition gratuite du  terrain à une société qui organiserait la construction d’une piste en ciment de cinq cents mètres de long et exploiterait le vélodrome pour une durée de 30 ans.

C’est le boulevard Châteaudun qui sera finalement retenu, et le vélodrome ne sera en activité que quelques années. Il ferme ses portes en 1912 et l’anneau de ciment est démoli en 1913.  Quelques années plus tard, en 1925, nait la Société de vélodrome d’Amiens dont André Hotte, grand coureur amiénois qui décédera d’une chute lors d’une course en 1928, est un des membres fondateurs. Un nouveau vélodrome voit ainsi le jour, cette fois dans le quartier Saint-Acheul : le vélodrome André Hotte, en hommage au coureur.

Le Trésor d’archives du mois de juillet est une photographie du vélodrome Châteaudun et de son kiosque  lors d’une course cycliste en juillet 1899. De nombreux spectateurs assistent à la course, tandis que les coureurs s’élancent sur l’anneau.

 Le document :

Cotes archives : 10Z 2978

Technique : photographie

 Conditions de conservation : photographie numérique conservée sur serveur informatique (don numérique).

Description : photographie du Vélodrome d'Amiens, boulevard Châteaudun, lors d’une course en juillet 1899.

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens