Cela fait 75 ans qu’ils font partie du paysage amiénois et sont l’un des emblèmes de la Reconstruction : les ISAI du boulevard Faidherbe. Petit focus sur leurs origines au travers du Trésor d’Archives de janvier des Archives municipales et communautaires d'Amiens.

Visite de membres de l'ONU à Amiens le 28 novembre 1948 (9Fi1276, Archives municipales et communautaires d'Amiens) © @Archives municipales et communautaires d'Amiens

29.12.2023

Aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, Amiens est en ruine, son centre-ville est détruit à presque 75%. Des milliers d’amiénois n’ont plus de domicile, il faut reconstruire les logements au plus vite.

La première pierre de la Reconstruction est officiellement posée par Max Lejeune en 1947, rue des Otages. Dans les faits, les travaux ont déjà commencé, sous la houlette du Ministère de la Reconstruction qui a confié à l’architecte Pierre Dufau la mission de réorganiser la ville en la modernisant. Les maisons traditionnelles amiénoises, individuelles, ne sont pas toujours reconstruites à l’identique. De grands immeubles de logements collectifs les remplacent, rationalisant ainsi l’espace et offrant des conditions de vie souvent bien meilleures (chauffage central, eau courante, salle de bain…).

C’est ainsi que naissent dans beaucoup de villes de France les programmes d’ « Immeubles Sans Affectation Immédiate » (ou Individuelle). Des appartements de plusieurs tailles sont construits et sont ensuite proposés aux habitants à reloger, en échange de leurs indemnisations financières appelées « dommages de guerre ».

Amiens compte plusieurs programmes d’ISAI : ceux du boulevard Faidherbe, mais aussi ceux de la chaussée Saint-Pierre et de la rue du Château-Milan.

C’est l’architecte Paul Sirvin qui signe les immeubles de l’esplanade Faidherbe. 144 logements de 2 à 5 pièces sont construits à partir de 1946. Une large implantation en V permet d’ouvrir les appartements sur des espaces verts et des terrains de sport.

En novembre 1948, une délégation de membres de l’assemblée générale des Nations Unies  est invitée à séjourner en France afin d’apprécier l’effort de reconstruction accompli depuis la Libération.

Amiens et Beauvais font partie des villes choisies pour illustrer l’ampleur des travaux entrepris. Le 28 novembre 1948, la ville d'Amiens accueille ainsi plusieurs dizaines de représentants des pays siégeant à l’ONU. Les Etats Unis d’Amérique seront représentés par Eleanor Roosevelt, veuve du 32e Président des USA. Une réception sera donnée à l’Hôtel de Ville, puis un déjeuner dans les célèbres salons Godbert.

Notre Trésor d’archives est une photographie noir & blanc prise lors de la visite de la délégation de l’ONU le 28 novembre 1948. On y voit notamment Eleanor Roosevelt sur le chantier des ISAI de l’ilot Faidherbe, accompagné d’Eugène Claudius Petit, ministre français de la Reconstruction et de l’Urbanisme.

Le document :

Cote archives : 9Fi 1276

Technique : photographie noir & blanc

Date : début XXe siècle

Support : tirage photographique

Condition d’entrée dans les fonds : versement

Conditions de conservation : boite de conservation

Description : Visite d'une délégation de l'Organisation des Nations Unies à Amiens le 28 novembre 1948, du chantier de construction des ISAI (Immeubles Sans Affectations Individuelles ou Immédiates) boulevard Faidherbe, dans le cadre d'une visite des régions sinistrées du nord de la France, afin d'illustrer l'effort de reconstruction accompli en France depuis la Libération.

Personnalités : Madame Roosevelt, Claudius Petit (Ministre de la Reconstruction), le Docteur Evatt (Président de l'Assemblée générale de l'ONU), M. Morel (Préfet)

D’autres documents iconographiques vous attendent sur notre page Facebook